Parole d’expert – Jean-Michel Luccitti : « Un projet pour étendre les capacités des pompiers civils »

print
Côte d'Ivoire
Expertise France conduit depuis un an un important projet de modernisation et d’extension de la protection civile en Côte d’Ivoire. Une équipe de 4 personnes est déployée sur le territoire pour mettre en œuvre ce projet de 9,7 M€ financé par l’Union européenne afin de développer les capacités de la composante civile des pompiers. Jean-Michel Luccitti, chef de mission, nous explique les enjeux du projet et revient sur les formations, qui constituent un important volet du projet.

Pourquoi ce projet est-il né ?

Le projet de modernisation  et d’extension de la protection civile en Côte d’Ivoire est né de deux constats effectués depuis la fin de la guerre civile en 2011.

Tout d’abord, les pompiers du groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) n’étaient implantés que dans les 4 plus grandes villes du pays – Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Le reste des populations ne bénéficiait d’aucun secours de proximité jusqu’en 2015.
 

 Le reste des populations ne bénéficiait d’aucun secours de proximité jusqu’en 2015


 Ensuite, le processus DDR (démobilisation, désarmement, réintégration) a conduit à l’intégration dans la fonction publique d’un grand nombre d’ex-combattants ; 1500 d’entre eux ont permis de créer la composante civile des pompiers au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, qui ont été répartis dans 30 centres de secours d’urgence créés dans chaque région de la Côte d’Ivoire, hors grandes agglomérations.

Mais ces  agents ne disposent aujourd’hui que de très peu de moyens et n’ont reçu qu’une formation très superficielle pour la grande majorité d’entre eux. Le projet financé par l’Union européenne est donc arrivé à point nommé pour étendre de manière sensible les capacités des pompiers civils.

Quelles ont été les activités menées dans le cadre du projet depuis son lancement ?

Depuis son lancement le  25 décembre 2016, les activités de la mission d’Expertise France se sont focalisées sur la formation initiale des pompiers, sur l’appui à la construction des infrastructures des 10 centres de secours d’urgence qui bénéficient d’un financement du projet et sur l’acquisition des matériels qui équiperont ces centres.
 

Trois volets : formation initiale des pompiers, appui à la construction de centres de secours d'urgence et acquisition de matériels d'équipement


Pour la partie infrastructure,  l’expert en infrastructures du projet conseille les directeurs techniques des conseils régionaux qui ont lancé la construction des bâtiments qui abriteront les personnels et les matériels des centres. Le projet prend en charge la réalisation de travaux complémentaires (aire d’évolution des véhicules en dur, clôture du site, aménagement des accès au centre, éclairage solaire, etc.). Un maître d’œuvre a déjà été choisi et ces travaux seront réalisés entre mai et octobre 2018. Par ailleurs, le projet finance également les équipements intérieurs des bâtiments : mobiliers, matériel de cuisine, bureautique, etc.

Pour les équipements d’intervention des pompiers, qui vont de la simple paire de gants jusqu’au camion-citerne incendie, les appels sont en cours de publication et ces matériels seront tous livrés dans un an.

Enfin,  la formation initiale de 1330 agents a débuté en avril 2017 et s’achèvera en juin 2018. Elle sera suivie d’une série de stages dédiés à l’encadrement des pompiers et à certaines spécialités : sauvetage aquatique, secours routier, maintenance des matériels, prévention notamment. Pour le volet formation, Expertise France s’est associé à CIVIPOL Conseil qui détache également un expert permanent à Abidjan. Au total, 13 types de formations différents seront dispensés dans le cadre de ce projet.

Comment se déroulent les formations ?

Le principe appliqué à la formation, et qui vaut d’ailleurs pour l’ensemble des activités du projet, est le suivant :

 • Les stages sont placés sous la responsabilité du responsable formation de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) de Côte d’Ivoire, qui gère tous les aspects logistiques et de discipline, et entérine les programmes suggérés par l’expert formation-renforcement des capacités.

 • Les formateurs sont des pompiers ivoiriens désignés par l’ONPC,  ayant obtenu leurs qualifications suite aux actions de la coopération de sécurité et de défense française.

 • Un tutorat est exercé par des experts français fournis par la DGSCGC* du ministère de l’Intérieur, qui supervisent l’action des formateurs, à raison d’un expert pour 3 formateurs, chaque formateur encadrant 10 stagiaires.

Ce sont ainsi des vagues de 90 stagiaires qui sont actuellement en stage dans l’enceinte de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, l’ONPC ne disposant pas encore d’un centre de formation ad hoc. Au 5 février 2018, 690 pompiers ont été formés. Cette formation d’une durée de 3 semaines, est très intense mais plus courte que la formation classique d’un équipier incendie. Elle a en effet été adaptée pour permettre au plus grand nombre de détenir au plus vite les compétences indispensables aux interventions.
 

 La formation été adaptée pour permettre au plus grand nombre de détenir au plus vite les compétences indispensables aux interventions 


Au delà des différentes actions menées sur le terrain, le projet consiste aussi à conseiller, voire inciter fortement, le bénéficiaire à adapter sa structure de direction pour faire face à ce défi - 1500, voire 1800 agents à manager et à former dans un avenir proche, des centaines de matériels à gérer et à entretenir- qui exige une refonte globale de la gestion  des ressources humaines et du suivi des équipements dont cette administration centrale a la charge. Au-delà des moyens et des formations, ce sont des méthodes et des outils de gestion qu’il convient de suggérer à nos partenaires africains.

La délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire y attache une grande importance. C’est aussi un défi pour l’équipe projet d’Expertise France.

* DGSCGC : direction générale de la Sécurité civile et de Gestion des crises

 

Découvrez le projet de modernisation et d'extension de la protection civile en Côte d'Ivoire

 

Dernières publications