#PAGOF : 15 binômes de facilitateurs formés au budget participatif en Côte d’Ivoire

print
Côte d'Ivoire
Dans le cadre de son plan d’action national en faveur du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), la Côte d’Ivoire s’est engagée à promouvoir le budget participatif dans 5 communes. Le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (#PAGOF) a appuyé cette démarche en organisant deux sessions de formation de facilitateurs, en lien avec la direction générale de la Décentralisation et du Développement local du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

D’une durée de deux semaines chacune, ces formations ont permis de porter à 16 le nombre de communes accompagnées dans la mise en place du processus de budget participatif.

Le budget participatif : démocratie participative et efficacité de l’action publique

La participation citoyenne permet de renforcer l’efficacité de l’action publique, d’en accroître sa légitimité, redonnant souvent une second souffle à la démocratie, notamment la démocratie de proximité. Elle s’exprime souvent lors de grande consultations ou délibérations : c’est le cas du budget participatif, un processus référendaire dans lequel les citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement. Cette démarche permet d’associer les citoyens à la gestion des ressources publiques, de décider de l’affectation d’une partie des fonds publics et donc de construire, ensemble, des politiques publiques plus efficaces, plus transparentes et plus réceptives aux attentes des citoyens.
 

A lire aussi : Gouvernement ouvert : un guide des bonnes pratiques en Afrique francophone


Le principal défi réside bien souvent dans la méconnaissance de la part des élus et de la société civile des principes et méthodes du budget participatif : comprendre le budget participatif, former les élus à la pratique de celui-ci – quels sujets à soumettre à la participation et à quel moment du processus solliciter les citoyens… –, le faire connaître, ou encore sensibiliser la population sur son rôle actif et nécessaire.

Un pôle de compétence aguerri aux méthodes du budget participatif en Côte d’Ivoire

L’objectif des formations organisées par le #PAGOF est de créer un pôle de compétences ivoiriennes pérenne : trente personnes issues de l’administration locale et de la société civile seront ainsi aptes à accompagner les communes dans la mise en place de leur budget participatif local et à sensibiliser les citoyens sur leur rôle dans ce processus.
 

A lire aussi : Open data au Burkina Faso : 35 jeux de données publiés


Au-delà des concepts et cadres institutionnels, les formations se sont concentrées sur les étapes de mise en œuvre du budget participatif, sur les méthodes et techniques de facilitation des ateliers d’élaboration du budget participatif et sur les comportements et messages clés du facilitateur. Une mise en pratique a été réalisée pendant la deuxième semaine : les facilitateurs ont animé en situation réelle des ateliers d’élaboration du budget participatif. Y ont pris part une quinzaine d’élus, agents municipaux et représentants de la société civile des communes de Cocody et Attécoubé pour la première session, et de Jacqueville pour la deuxième session. Ces formations ont été faites en lien  avec Oo2 Formation et Bachir Kanouté, expert sénégalais dans ce domaine.

Les binômes de facilitateurs ainsi créés, composés d’une personne de la société civile issue de la commune et d’un agent de l’administration communale, devront à leur tour former, élus, responsables communaux et citoyens sur les méthodes participatives du budget citoyen dans leurs communes respectives, avant d’élargir sur d’autres communes volontaires. Les conseils municipaux des villes de Jacqueville, Agou et Akoupé ont par ailleurs voté à l’unanimité la mise en place du budget participatif comme modèle de gestion citoyenne au sein de leur commune, marquant ainsi le début du processus de déploiement de cet outil de démocratie participative et portant à 16 le nombre de communes investies dans le budget participatif en Côte d’Ivoire.

 

Le #PAGOF vise à soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays d’Afrique francophone membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de la transparence et de la redevabilité. Financé par l'Agence française de développement, il est mis en oeuvre par Expertise France et CFI.

En savoir plus sur le #PAGOF

Dernières publications