Saut au contenu

Création du musée de l’épopée des Amazones et des rois du Danhomè à Abomey
Valoriser le patrimoine historique et culturel du Bénin, notamment celui de la ville d’Abomey.

print
Musée Abomey Bénin - DR

Objectif

Ce projet vise à créer le musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et à valoriser le site palatial pour réaffirmer le patrimoine national et l’attractivité touristique.
  • 3,2M€
    BUDGET
  • 01/01/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Valoriser le site palatial d’Abomey

Ce projet aussi ambitieux que symbolique s’inscrit dans le cadre de la dynamique gouvernementale française de restitution des biens culturels au Bénin.

Fort d’un équipement attractif alliant hauts standards de conservation et confort moderne à la visite, le projet contribuera à valoriser les pièces et les œuvres du site palatial d’Abomey, à renforcer la programmation culturelle et à diversifier les collections exposées. En réponse aux enjeux du programme d’action du gouvernement béninois, il entendra également attirer un public plus large à travers le projet scientifique et culturel du futur établissement site/musée d’Abomey.

Pour mettre en valeur le site historique d’Abomey (site palatial et nouveau musée), le projet s’attachera enfin, via un soutien au cours des premières années, à accompagner la définition et à garantir l’effective mise en place du modèle de gouvernance et de gestion du futur établissement en charge de l’ensemble musée/site d’Abomey. Un plan d’assistance technique et de renforcement des capacités béninoises sera parallèlement mis en œuvre afin de renforcer la protection, la conservation et la valorisation de ce patrimoine.

 

Deux axes d’intervention : construction/réhabilitation et renforcement des capacités

Le projet de valorisation du patrimoine culturel et historique d’Abomey se divise en deux volets.

1) Le premier axe vise à construire un musée moderne de l’épopée des Amazones et des Rois du Dahomé (MEARD) afin d’en faire une nouvelle source d’attractivité culturelle et touristique. Il permettra en outre de réhabiliter le site palatial environnant comprenant les anciens palais de fonction des Rois Gbéhanzin, Glèlè, Guézo et Agoli-Agbo, ainsi que le site de l’ex-Institut français d’Afrique noire (IFAN).

2) Le second axe d’intervention concerne la gouvernance et le renforcement de capacités. Le projet permettra de fournir un appui à l’écosystème culturel et artisanal d’Abomey et de mettre en place des actions d’assistance technique et de formation au bénéfice des acteurs du patrimoine nationaux et aboméens. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement de la définition du modèle de gouvernance et de gestion du nouveau musée/site d’Abomey.

L’appui technique d’Expertise France

Expertise France dispose d’une expérience avérée dans des prestations d’appui technique au sein des principaux domaines de l'action publique. L’enjeu est de fournir à l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) une expertise pluridisciplinaire destinée à garantir un suivi et un pilotage optimal des procédures de contractualisation, une supervision technique efficace des opérateurs mobilisés ainsi que la mise en place d’activités de renforcement de capacités.

Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique sera organisée afin d’accompagner  la mise en place effective des activités du projet, et son pilotage  par l’ANPT. Les équipes d’Expertise France auront un rôle de conseil et faciliteront la coordination de projet, en lien avec le partenaire.

Des experts seront mobilisés afin de réaliser les actions d’accompagnement, d’encadrement et de renforcement des capacités validées par l’ANPT.

 

En savoir plus sur la première phase du projet : Etude de faisabilité pour la valorisation et la préservation du site patrimonial d’Abomey