Saut au contenu

CRIMARIO II - Critical Maritime Routes in the Indian Ocean
Interconnecter l'Indopacifique

print

Objectif

CRIMARIO vise à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans la région indopacifique en améliorant la connaissance du domaine maritime grâce au partage d'informations, au renforcement des capacités et à la formation.
  • 17,5 M€
    BUDGET
  • 01/01/2015
    DEBUT DU PROJET
  • 10 ans
    DUREE

Interconnecter l'Indopacifique par le partage d'informations

L'initiative de renforcement des capacités maritimes de l'Union européenne CRIMARIO I, mise en place entre 2015 et 2019, a contribué à améliorer la connaissance du domaine maritime (MDA) à travers le partage d'informations, le renforcement des capacités et la formation, dans l'océan Indien occidental.

Cet objectif a été atteint grâce au développement de la plateforme IORIS, un outil de coordination et de communication maritime pour la région, associé à de vastes programmes de formation sur le traitement des données maritimes. 

Pour en savoir plus, lire la fiche du projet CRIMARIO I

 

CRIMARIO I ayant été un succès, l'Union européenne a décidé d'étendre la portée géographique du projet avec l'ambition d'interconnecter l'Indopacifique grâce à CRIMARIO II (2020-2025), en mettant également en œuvre des activités de renforcement des capacités en matière d'application de la loi.

Cette action soutient la stratégie de coopération de l'Union européenne dans l'Indopacifique, récemment promulguée, dans laquelle elle souligne sa contribution à la sécurité maritime mondiale, en promouvant une architecture maritime régionale ouverte et fondée sur des règles, de l'Afrique au Pacifique, en passant par l'Asie. 


CRIMARIO II poursuit deux objectifs principaux : 

1. Améliorer l'échange et l'analyse d'informations, ainsi que la gestion des crises et des incidents. 
2. Renforcer la coopération inter-agences dans les domaines de la surveillance maritime, de la police, des enquêtes et des affaires judiciaires.

Les initiatives du projet CRIMARIO

Pour atteindre ses objectifs, CRIMARIO II propose aux partenaires régionaux plusieurs initiatives :
 

IORIS : un portail web neutre et sécurisé pour le partage d'informations et la gestion des incidents, qui renforce la collaboration inter-agences et la coopération régionale. Ses fonctionnalités comprennent une messagerie, un chat et des alertes ; une cartographie avancée, l'interception des navires et les marqueurs ; l'échange de fichiers, des formulaires et l'archivage de documents ; et enfin la fourniture de données AIS par satellite. 

SHARE.IT : un cadre d'interopérabilité, établi en partenariat avec l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et les centres de fusion de l'information de la région indopacifique, pour développer la connaissance de la situation maritime. Une communauté d'acteurs est mise en place pour identifier une solution technologique commune, afin de relier entre eux les systèmes d'échange d'informations existants de manière numérique et sécurisée. 

L'organisation et la participation à des exercices maritimes dans le but de renforcer la collaboration inter-agence et la coopération régionale. La plateforme IORIS est souvent utilisée comme principal outil de communication pendant les exercices, en parallèle d'autres outils.

La conception de formations sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des différents pays : ces formations portent sur l'application de la loi, notamment le droit maritime opérationnel, la compilation des preuves et des expertises scientifiques, ainsi que sur la sécurité maritime, en particulier la recherche et le sauvetage, et la lutte contre la pollution marine par les hydrocarbures.

 

Pour plus d'informations sur CRIMARIO : crimario.eu

 

Suivez CRIMARIO sur les réseaux sociaux :

CRIMARIO II

@EUCrimario

 CRIMARIO II

 CRIMARIO