PGE-Gabès : visite d’étude sur les solutions de gestion et valorisation du phosphogypse

print
Tunisie
Dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, une délégation composée de 11 représentants des parties prenantes locales (administrations locales, associations, universités et industriels) concernées par la pollution s’est rendue en Belgique du 2 au 4 octobre 2017. Cette visite d’étude a permis de rencontrer chercheurs, industriels, administrateurs et activistes belges, tout aussi engagés dans la lutte contre la pollution industrielle.

Une région touchée par la pollution industrielle

L’industrialisation de la région de Gabès, situé au sud-est de la Tunisie, s’est traduite, au cours des années 70, par l’implantation à Ghannouch d’un complexe d’industrie chimique autour du port de commerce situé à 3 km au nord de Gabès. Depuis, près de 12 000 tonnes de phosphogypse (résidu de fabrication d’acide phosphorique) se déversent quotidiennement dans la Méditerranée. Cette pollution affecte les écosystèmes marins et oasiens, la santé des populations et le développement économique de toute une région.

Gérer et valoriser les résidus polluants

Du 2 au 4 octobre 2017, représentants de la société civile, d’administrations déconcentrées, de centres de recherche et de l’industrie locale se sont rendus à Engis, Liège, Leuven, Namur et Evergem.

L’objectif de la visite était de répondre aux questions des parties prenantes sur la gestion (stockage en terril) et les méthodes de valorisation du phosphogypse (en particulier, dans les secteurs du BTP et de l’agriculture), à travers des rencontres privilégiées avec des entreprises belges (Prayon et Envesan), l’université KU Leuven, la Direction de la politique des déchets du Service public de Wallonie (SPW), et la Fédération Inter-environnement de Wallonie.

Le 12 octobre, Expertise France a organisé un déplacement complémentaire à l’attention des membres du comité de pilotage du PGE-Gabès sur le site de Taparura visant la dépollution du littoral nord de la ville de Sfax.

Ces échanges interviennent alors que le gouvernement tunisien s’est engagé fin juin 2017 pour le démantèlement des unités polluantes du Groupe chimique de Gabès, leur délocalisation dans un site éloigné des populations, encore à déterminer, et donc l’arrêt du déversement de phosphogypse dans la Méditerranée. Les informations recueillies lors de cette visite par la délégation seront présentées lors des prochains comités de pilotage du projet de fin octobre, à Gabès et à Tunis, présidés respectivement par le Gouverneur de Gabès et la Direction Générale de l'Environnement et de la Qualité de la Vie du ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

Dernières publications