La coopération maritime se renforce à Madagascar et aux Comores

print

Madagascar

Le développement de l’économie bleue passe par la maîtrise des crimes et incidents en mer. Pour y répondre, le projet européen CRIMARIO et le CRFIM œuvrent pour une coopération régionale et une coordination inter-administrations, illustrés par 2 évènements : la fin du cycle de formation dédié à l’analyse des données maritimes pour 25 participants de Madagascar et des Comores ; et la signature d'accords d'échange d'informations maritimes entre le CFIM (centre national) et les administrations impliquées dans l’action de l’État en mer à Madagascar.

Le projet européen CRIMARIO a conçu un cycle complet de formation sur l’analyse des données d’intérêt maritime destinés aux personnels spécialisés des administrations civiles et militaires couvrant l’action de l’État en mer.

Mis en œuvre en collaboration avec le Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM), ce premier cycle de formation a été suivi par 25 participants des Comores et de Madagascar ; plusieurs sessions ont eu lieu tout au long de l’année 2017 – six sur la visualisation des données et trois sur l’analyse des données – animées par une dizaine de spécialistes européens.

A l’issue de ce cycle, six formateurs en visualisation ont été certifiés et une quinzaine d’analystes ont acquis des compétences de formateur, ce qui facilitera la mise à jour des connaissances et des pratiques.

Lors de cette dernière session, organisée du 9 au 26 octobre 2017, les participants ont pu réfléchir à diverses situations potentielles – comme par exemple la fermeture du canal de Suez et son impact sur le trafic maritime ou les conséquences d’une collision de navires dans les eaux comoriennes.

Ce cycle a permis aux spécialistes travaillant au sein du CRFIM et des administrations impliquées dans l’action de l’État en mer de développer un esprit de collaboration, favorables aux échanges d’information.

De nouveaux accords et outils pour faciliter l’échange d’informations maritimes

La fin de ce cycle coïncide avec le développement des actions menées par le CFIM (centre national de Madagascar) aboutissant à la signature de protocoles d'échange d'informations maritimes entre le CFIM et les départements ministériels ouvrant dans le domaine maritime.

Grâce à ces accords, le CFIM sera en mesure d’améliorer les échanges d’informations maritimes inter-administrations et de fournir une analyse enrichie de la situation au large de Madagascar ainsi que les éléments de prise de décision et d’alerte.

Dans les mois à venir, la coopération maritime va continuer à se développer grâce à la construction par CRIMARIO d’un portail web dénommé IORIS, dédié au partage des informations maritimes et à la gestion des incidents en mer et proposé à tous les pays partenaires du projet.

De la même manière, le CRFIM va monter en puissance progressivement sur le plan technique et accueillera les officiers de liaison issus des pays de la région ce qui lui permettra de suivre en temps réel tout évènement en mer, de détecter les anomalies et d’alerter les autorités compétentes.

Plus d'informations : http://www.crimario.eu

Dernières publications