Signature d’un accord relatif à l’établissement d’Expertise France en Haïti

print

Haïti

Le 11 janvier, le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République d’Haïti ont signé un accord d’établissement permettant à Expertise France de renforcer son action dans ce pays où elle intervient depuis plus de dix ans. Cette signature témoigne de la volonté des parties d’approfondir leur coopération pour relever ensemble les défis auxquels le pays est confronté.

Expertise France travaille actuellement avec les administrations centrales et les autorités locales dans le domaine des finances publiques, avec notamment un projet d’appui à la direction générale des impôts haïtienne, et dans celui de la lutte contre les pandémies, au travers de l’Initiative 5%, contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

L’accord d’établissement octroie une reconnaissance juridique à Expertise France et lui permet d’accroître son ancrage dans un pays où son activité a connu une forte progression depuis 2015. Il permettra à l’agence de renforcer sa présence et son action en Haïti pour accompagner les autorités au plus près du terrain. L’agence ouvrira prochainement un bureau à Port-au-Prince afin d’accueillir l’équipe du programme Urbayiti, signé en décembre 2017. Ce programme de gouvernance urbaine, financé par l’Union européenne, vise à contribuer au développement économique et social d’Haïti et à l'amélioration de la qualité de vie dans les villes de Port-au-Prince, Jérémie et les Cayes.

Dernières publications