Faciliter l’évaluation de la gestion des finances publiques en Egypte

print
Egypte
Du 15 au 18 janvier 2018, Expertise France a organisé un atelier de formation au Cadre PEFA 2016, outil de référence pour l’évaluation de la gestion des finances publiques. Cet atelier s’est déroulé au Caire, dans le cadre du Projet d’appui au ministère des Finances égyptien. L’objectif principal de ce projet financé par l’UE est d’accompagner l’Egypte dans l’amélioration de l’efficacité, la redevabilité et la transparence des finances publiques.

La formation au Cadre PEFA 2016, délivrée par deux experts du Secrétariat PEFA (Programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière) sous l’égide du vice-ministre des Finances Ahmed Kouchouk, avait pour objectif de former une équipe du ministère des Finances égyptien. Celle-ci sera chargée de conduire un exercice d’auto-évaluation des finances publiques nationales (avec l’appui du projet), dans le but de tracer les grands axes de la future réforme.

Depuis fin 2016, Expertise France travaille en partenariat avec le Centre d’Excellence des Finances slovène (CEF) pour l’appui à la réforme des finances publiques en Egypte. Il s’agit plus spécifiquement d’appuyer le développement d’un plan stratégique de réforme, de mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités techniques et managériales des agents, et de développer des systèmes d’information pour la gestion des finances publiques.

L’atelier de début janvier s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formations destiné aux agents du ministère des Finances égyptien (introduction aux fondamentaux de la gestion des finances publiques, audit interne, normes comptables, lutte contre la fraude et la corruption).

 

PEFA Training for Government Officials of the Ministry of Finance of Egypt (January 15—18, 2018)

Dernières publications