Signature d'une convention de partenariat avec l'Institut Bioforce

print

France

Une convention de partenariat a été signée jeudi 1er mars entre Expertise France et l'Institut Bioforce. Elle vise à définir les modalités de coopération entre les deux organismes qui ont notamment collaboré en Guinée de 2015 à 2017. Elle précise les conditions dans lesquelles l’Institut Bioforce peut mettre à disposition d’Expertise France pour des actions de formation ses centres de formation, notamment celui de Dakar, et ses experts en matière de gestion du développement et des urgences humanitaires Avec cette convention, Expertise France renforce la structuration de son écosystème institutionnel dans le champ formation en santé.

L’Institut Bioforce est une association, créée en 1983 par le Dr Charles Mérieux, qui a pour objectif le renforcement des capacités de réponse aux crises humanitaires, notamment des individus, en développant et renforçant les compétences des personnes mobilisées. Bioforce s’appuie pour se faire sur deux centres de formation dont l’un à Dakar. L’activité opérationnelle de Bioforce est pilotée par son directeur général, Gilles Collard, qui est un acteur humanitaire engagé.
 

A lire : Nos partenaires


Bioforce a été partenaire d’Expertise France de 2015 à 2017 dans le cadre du projet PREPARE de renforcement des capacités de réponse aux épidémies de la Guinée par la mise en place de 8 ERARE (équipe régionale polyvalente d’alerte et de riposte aux épidémies).

Au total, 524 acteurs locaux ont formés par Bioforce entre mars 2015 et septembre 2016. Dans le détail, en deux ans, 13 modules de formation ont été développés, 23 sessions de formation réalisées, 207 professionnels issus de 8 équipes régionales polyvalentes et 317 acteurs nationaux engagés dans la prévention et la réponse aux crises sanitaires ont été formés. Quinze formateurs guinéens, dont les capacités techniques et méthodologiques ont été renforcées, sont désormais mobilisables par les autorités guinéennes pour la formation continue du personnel de santé engagé dans la prévention et la réponse aux crises sanitaires dans le pays. La création récente de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) vient confirmer la forte volonté des autorités guinéennes de pérenniser ce mécanisme de réponse rapide.
 

A lire aussi : Une passation assurée aux autorités guinéennes des équipes ERARE

 

Dernières publications