Appui au secteur de la santé au Tchad : un bilan 2017 positif pour le projet PASST 2

print

Tchad

Organisée le 7 mars 2018 à la Bibliothèque Nationale à N'Djaména au Tchad, la quatrième réunion du comité de pilotage du projet a rassemblé l’ensemble des opérateurs du projet PASST 2, dont Expertise France. La réunion avait pour objectif de présenter les résultats atteints au cours de l’année 2017, deuxième année d’exécution de ce projet d’appui au secteur de la santé au Tchad, qui apporte une attention particulière à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Cette réunion s’est tenue sous la présidence du Dr Hamid Djabar Secrétaire Général du ministère de la Santé publique tchadien, en présence du directeur de l’Agence française de développement (AFD), de la représentante de l’ONUSIDA au Tchad et du coordinateur du projet PASST 2.

Améliorer la santé de la mère et de l’enfant au Tchad

Le projet, d’une durée de quatre ans (2016-2019), a pour but de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et de diminuer la mortalité maternelle, et néonatale et infantile au Tchad. Il s’inscrit ainsi dans l’Agenda 2030 de développement durable (ODD 3), et dans les priorités stratégiques de la France en santé mondiale.

Expertise France, qui fait partie des opérateurs de mise en œuvre du projet, appuie 30 structures de santé (hôpitaux nationaux, régionaux, de district et centres de santé) en tenant compte du Plan de revitalisation des centres de santé des villes de N'Djaména, Moundou et Abéché. L’objectif est de remettre à niveau ces formations sanitaires et ainsi d’améliorer la couverture sanitaire dans les régions appuyées.

Mobilisation de l’expertise publique française

Pour mettre en œuvre ses activités, Expertise France a noué des partenariats avec des structures publiques et associatives françaises : l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, le CHU de Poitiers, le Centre hospitalier d’Annecy Genevois, le Centre hospitalier de Quimper, le Mouvement français pour le planning familial et Action Santé Femmes.

L’originalité du projet repose sur son mode opératoire : un compagnonnage dispensé par des équipes françaises multidisciplinaires (sages-femmes, cadres Infirmières Diplômées d’Etat, gynécologues/obstétriciens, pédiatres, médecins anesthésistes, conseillères et formatrices en planification familiale) afin de renforcer les capacités des prestataires de soins.

En 2017, 49 missions ont été réalisées pour renforcer les compétences de 917 personnels soignants sur les thématiques en lien avec la santé maternelle néonatale et infantile ainsi que la planification familiale.

Expertise France a aussi développé un partenariat avec les directions techniques du ministère de la Santé publique, l’Hôpital Mère et Enfant et les équipes cadres des délégations sanitaires des districts appuyés afin de conduire des supervisions facilitantes intégrées et conjointes, visant à améliorer la qualité de l’offre de services.

Santé communautaire

Le projet accompagne aussi la mise en œuvre du Plan stratégique de santé communautaire (2015-2018), élaboré par le ministère de la Santé publique tchadien et ses partenaires. L’implication des communautés dans la définition et la mise en œuvre des politiques de santé est en effet essentielle pour renforcer efficacement et durablement les systèmes de santé.

Dans cette optique, l’équipe du bureau pays santé d’Expertise France au Tchad et la Direction de l’organisation des services de santé (DOSS) du ministère de la Santé publique tchadien ont organisé une série de formations à l’intention des assistants sociaux et des agents de santé communautaires dans les trois villes d’exécution du projet.

La formation porte sur les concepts basiques et les messages clés de la santé maternelle néonatale et infantile ainsi que les techniques de communication. Au total, 13 assistants sociaux et 167 agents de santé communautaire ont été formés et déployés sur le terrain.

Découvrir la fiche du PASST 2

Dernières publications