La préservation de la terre et la lutte contre la désertification à Gabès

print
Tunisie
Contrairement à l’opinion répandue, la désertification n’est pas la transformation de la terre en désert. La désertification se produit du fait de l’extrême vulnérabilité des écosystèmes de certaines zones sèches à la surexploitation et à l’utilisation inappropriée des terres. La déforestation, le surpâturage, la pollution et les pratiques d’irrigation inadaptées sont quelques-unes des causes principales. Dans le cadre du PGE Gabès, plusieurs actions sont menées dans le but de préserver le fragile écosystème de la région de Gabès, en Tunisie. En raison du rôle central des femmes dans l’exploitation de la terre, elles occupent une place importante dans ces projets.

La désertification est un phénomène mondial, accentué par la baisse des précipitations dans les zones arides due aux dérèglements climatiques. C’est le cas en Tunisie, où les météorologues s’attendent à un déclin de la pluviométrie déjà faible. Avec 419 m3 par habitant/an, selon l’Observatoire tunisien de l’eau, la Tunisie est largement en dessous du seuil de pauvreté hydrique fixé à 500 m3.

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, qui a eu lieu le 17 juin, a été l’occasion de sensibiliser l’opinion publique, en mettant cette année l’accent la place des femmes dans cette lutte - parce que ce sont les actions de chacun et de chacune « qui détermineront les futurs scénarios de développement durable », comme le rappelle le communiqué des Nations unies diffusé à cette occasion. Il est par exemple possible de privilégier les produits bio, locaux et de saison qui évitent la dégradation du sol, éviter de jeter des déchets en dehors du circuit de collecte, ou encore participer activement à la protection des sols.

Les femmes en première ligne

Dans le cadre du Programme d'appui à la gouvernance environnementale à Gabès (PGE Gabès), plusieurs actions sont menées dans le but de préserver le fragile écosystème de la région. En raison du rôle central des femmes dans l’exploitation de la terre, elles occupent une place importante dans ces projets.

Le projet « PREOS » de préservation de l’écosystème oasien de Gabès en est un bon exemple. Son objectif est de générer des emplois durables à partir des produits de la terre tout en préservant la biodiversité et les ressources disponibles. Pour ce faire, Ahlem Zrig, cheffe du projet et docteure en biotechnologie végétale, s’active en laboratoire pour multiplier les plants de palmiers-dattiers. Mais, pas n’importe lesquels : des espèces rares peu cultivées en raison d’une croissance moins rapide que celle de leurs congénères. Ces cultivars présentent en revanche de nombreuses qualités, notamment « une production supérieure grâce à leur capacité d’adaptation à leur environnement marqué par un stress hydrique et une pollution prononcée. Leurs fruits ont en outre une meilleure valeur nutritive », précise Ahlem Zrig. Sur le terrain son équipe a déjà planté plus une centaine d’arbres fruitiers, dont 85% de palmiers.

À Métouia, à quelques kilomètres du centre de Gabès, le projet « Parcom » a pour sa part réhabilité 125 hectares abandonnées dans l’oasis et planté près de 300 palmiers de variétés indigènes. Une trentaine de femmes ont également été accompagnées dans la création de leur coopérative pour la fabrication et la commercialisation des produits agricoles et artisanaux en tiges de palmiers, en jonc ou même en cuir.

Dans le cadre du projet « Poumon vert » mené par l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini (ASOC) en partenariat avec Terre et Humanisme (HI) Tunisie, diffuse l’agro-écologie auprès des populations oasiennes. L’agro-écologie est une agriculture basée sur des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Il en résulte des produits plus sains pour l’homme et une terre protégée durablement contre la désertification.

 

Cet article a été publié dans la newsletter #3 du PGE Gabès. Abonnez-vous sur la page du projet !

 

A découvrir aussi : Expertise France en Tunisie

 

© 2018 - Expertise France - Tous droits réservés. Licence octroyée à l’Union européenne sous conditions.

Dernières publications