Développement durable en Amérique latine : retour sur le sommet annuel d'EUROCLIMA+

print

Argentine

Le sommet annuel d'EUROCLIMA+, programme phare de l'Union européenne qui vise à promouvoir le développement durable et résilient au changement climatique dans 18 pays d'Amérique latine, a eu lieu du 8 au 10 octobre en Argentine. Il a permis de faire un point sur l’avancée des projets et actions mises en œuvre au niveau régional en vue de réaliser les engagements pris au titre de l’Accord de Paris.

La conférence annuelle Euroclima+ 2018 a été l’occasion de partager des informations sur les activités, résultats et défis du programme EUROCLIMA – financé par l'Union européenne et dont la mise en œuvre est assurée de façon conjointe par 5 agences de coopération européennes (AECID, AFD, Expertise France, FIIAPP et GIZ) et 2 agences onusiennes (CEPALC et ONU Environnement).
 

 

Des priorités d’action communes

« Des programmes tels qu’EUROCLIMA+ contribuent à fortifier notre ambition régionale de réaliser l’Accord de Paris à travers une vision commune. Ce type de programme permet aux pays de concevoir et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, tout en renforçant leurs capacités nationales par une intensification de la coopération au niveau régional », a déclaré Sergio Bergman, ministre argentin de l’Environnement et du Développement durable.

Les fonds d’Euroclima+ sont destinés à soutenir la mise en œuvre de mesures pour le climat autour de six thématiques définies comme prioritaires en Amérique latine, qui viennent s'ajouter à la thématique transversale d’amélioration de la gouvernance climatique. Ces six thématiques sont : (1) la réduction et la gestion des risques, (2) les forêts, la biodiversité et les écosystèmes, (3) la mobilité urbaine, (4) l'efficacité énergétique, (5) la production agricole résiliente et (6) la gestion de l’eau dans une perspective de résilience urbaine.

« Les défis liés au changement climatique sont extrêmement vastes et nécessitent à la fois des actions de court et de long terme, prenant en compte les besoins de nos pays partenaires en matière de développement et favorisant l'investissement dans le secteur des technologies et des énergies vertes », a-t-il ajouté.

 

 

Des espaces de dialogue renforcés au niveau régional

« Nous sommes fiers de constater que les actions menées grâce au soutien du programme ont permis de renforcer des espaces de dialogue pour la mise en place de stratégies et de politiques publiques de gestion du changement climatique en Amérique latine », a pour sa part déclaré Aude Maio-Coliche, ambassadrice de l’Union européenne en Argentine.

Les divers appels à projets menés dans le cadre du programme en 2018 ont permis de sélectionner 32 projets pour un montant total d’environ 25 M€ et appartenant à différents secteurs : mobilité urbaine (19), forêts, biodiversité et écosystèmes (8) et réduction et gestion des risques (5).

Les procédures de sélection des projets devraient s'achever au premier trimestre 2019, pour atteindre au total environ 57 projets financés par le programme qui interviendront à différents échelons des secteurs. Le volet lié à la gouvernance climatique fait quant à lui l’objet d’actions et d’initiatives régionales dans 14 pays différents.

 

Plus d'informations sur le programme EUROCLIMA+ :

euroclima.org         @EUROCLIMA_UE_AL          @EUROCLIMA+

 

Dernières publications