« Concrétiser l’engagement de la Tunisie à améliorer la transparence publique au niveau local »

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Tunisie
Dans le cadre du projet d’appui au gouvernement ouvert dans les pays francophones (#PAGOF), Expertise France conduit une mission pour accompagner la rédaction d’un guide sur l’application au niveau local des principes du « gouvernement ouvert » (ou open gov) – transparence de la vie publique, participation citoyenne à l’action publique. Cet outil servira à sensibiliser les élus et agents administratifs locaux, ainsi qu’à les accompagner dans la mise en place de projets « open gov » : mise en place d’un budget participatif, création d’un portail d’open data...

Sandra Chakroun, membre d’Etalab mobilisée sur cette mission, revient sur le guide et l’appui apporté dans le cadre du #PAGOF.

Pourquoi avoir élaboré ce guide pratique ?

Ce guide (disponible ci-contre) contribuera à concrétiser l’engagement de la Tunisie à améliorer la transparence publique et l’ouverture des données au niveau local. Cet engagement a été pris dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO, ou Open Government Partnership), une plateforme qui regroupe 75 pays et des centaines d’organisations de la société civile qui agissent pour la transparence de l’action publique.

En partant d’exemples réels, ce guide explique comment les principes du gouvernement ouvert peuvent être appliqués au niveau des collectivités locales en Tunisie, le tout en impliquant la société civile. Car même si ce guide est principalement conçu pour être utilisé par les agents publics, il doit aussi être un outil de dialogue entre administration et société civile, accessible et compréhensible par tous. Il sera d’ailleurs disponible en arabe et en français. 

Quel est l’appui apporté dans le cadre de cette mission #PAGOF ?

Notre rôle a été d’accompagner le processus de conception et de rédaction du guide, sans nous substituer à nos partenaires tunisiens. Nous apportons une expertise technique sur des aspects pratiques – par exemple, ce que requiert l’ouverture des données en termes de calendrier, de tâches, d’outils… Mais le contenu du guide a été élaboré selon les besoins et priorités tunisiennes.

Avec une équipe réunissant Expertise France, Etalab et OpenCitiz, nous avons effectué un premier déplacement en Tunisie fin juin. L’objectif était tout d’abord de savoir ce que nos partenaires tunisiens voulaient exprimer dans ce guide : il n’est pas question pour nous d’imposer une méthodologie. Chaque pays a son environnement, ses questions propres. Nous sommes là pour partager nos expériences : tous les pays apprennent encore beaucoup sur cette question, y compris en France.

Notre démarche permet également de faire dialoguer nos partenaires. Par la création de ce guide, ils ont été amenés à échanger, à confronter leurs expériences. Ce qui est intéressant, c’est que le processus de rédaction du guide associe des municipalités tunisiennes ayant déjà une expérience en matière d’open gov et des municipalités plus novices en la matière. L’idée est de recueillir le retour d’expérience de ces participants et d’accompagner ce processus pour que tout cela soit formalisé dans le guide.

Quel a été le processus d’élaboration du guide ?

Fin juin, nous avons pu rencontrer le Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD), qui porte le projet côté tunisien et qui éditera le guide. Une réunion de cadrage suivie d’entretiens nous a permis d’identifier et d’échanger avec  les partenaires nationaux et locaux qui participeront à la rédaction du guide – des administrations (ministère des Affaires locales et de l’Environnement, ministère de l’Intérieur, municipalités de Tunis, de La Marsa et de l’Ariana…), mais aussi des associations impliquées sur les questions de gouvernement ouvert comme AlBawsala ou Cahiers de la liberté – dont je fais partie.

Tout au long de l’été, nous avons été en contact avec les équipes qui travaillent à sa rédaction. Nous avons également rencontré des municipalités. Certaines n’ont pas lancé de démarches d’open gov au niveau local : l’objectif était de leur soumettre la première ébauche du guide pour avis. D’autres ont déjà une expérience en la matière : il s’agissait dès lors d’avoir plus de détails sur leur expérience, les bonnes pratiques qu’elles retiennent, ce qui avait posé problème et qu’il serait intéressant de présenter dans le guide. Tous ces éléments sont venus enrichir le guide, dans lequel sont présentés des exemples qui ont fonctionné au niveau local en Tunisie.

Un premier brouillon a été présenté en ateliers à l’ensemble des participants début septembre. Avec leurs retours, le guide a été retravaillé et est paru début octobre. Il est maintenant à la disposition des collectivités locales et pourra servir d’outil de formation au CFAD.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du #PAGOF, projet d’appui au gouvernement ouvert dans les pays francophones financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec CFI. Le projet vise à soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays d’Afrique francophone membres du PGO (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tunisie) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de la transparence et de la redevabilité.

Découvrir le #PAGOF

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