Egypte : la formation au cœur de la réforme de la gestion des finances publiques

print
Egypte
Un nouveau centre de formation inauguré mi-novembre contribuera à la formation des fonctionnaires du ministère des Finances et des organismes qui lui sont rattachés. Bientôt opérationnel, il doit devenir une référence en matière de transfert de savoir-faire et de renforcement des capacités dans le domaine des finances publiques. La création de ce centre s’ajoute aux actions de formation déjà menées – par exemple en matière d’audit interne – dans le cadre d’un projet d’appui à la réforme de la gestion des finances publiques financé par l’Union européenne.

Le nouveau centre de formation a été mis en place dans le cadre d’un projet d’assistance technique financé par l'Union européenne, et mis en œuvre  par Expertise France en coopération avec le Centre d'excellence en finances (CEF) slovène.

Le projet accompagne le ministère des Finances dans la mise en œuvre de sa réforme de la gestion des finances publiques, et comprend un volet axé sur la formation. Cela s’inscrit dans la volonté du ministère des Finances et, plus largement, du gouvernement égyptien, de renforcer les capacités des fonctionnaires égyptiens pour améliorer la qualité des services publics.

Des certificats de formation remis aux auditeurs internes

Ainsi, récemment, des certificats ont été remis à l’Unité d’audit interne du ministère des Finances (créée en octobre 2017) à l’issue d’une formation en audit interne dispensée par le CEF.

Les cours ont porté sur les normes internationales pour la réalisation d’un audit interne : planification, exécution, compte-rendu et supervision, assurance qualité et évaluation de la qualité. La formation a mis l'accent sur des études de cas pratiques et s'est conclue par un examen.

Une équipe de référence pour le gouvernement égyptien

Cette formation faisait partie d’un programme plus large de qualification professionnelle des auditeurs internes du secteur public. Les cours théoriques sur les concepts et les fondamentaux de l’audit interne ont été complétés par des visites d'étude dans les pays de l'UE, ce qui a permis de partager les expériences et les meilleures pratiques. Le programme s'est achevé en novembre 2018 par une session spéciale sur la formation des formateurs – afin de permettre aux auditeurs internes actuellement en poste de former d’autres fonctionnaires par la suite.

L’ensemble de ces activités ont contribué à la création et au développement de cette nouvelle fonction au sein du ministère des Finances, en tant que modèle de référence pour le gouvernement égyptien.

La création de cette unité d’audit interne s’inscrit dans le cadre plus large de la réforme des finances publiques initiée par le gouvernement et soutenue par le Fonds monétaire international, dans le but de garantir un usage efficient et transparent des ressources publiques.

Dernières publications