Bibliothèques numériques en RCA : la technologie au service du système éducatif centrafricain

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République centrafricaine
Professeur de formation, Pascal Villecroix est expert technique international et conseiller du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’Alphabétisation de RCA. Depuis 2014, il mène un projet visant à améliorer la formation des instituteurs en Centrafrique à travers la fourniture de liseuses et la mise en place de bibliothèques numériques donnant accès à des fiches de cours directement utilisables par les enseignants.

Comment ce projet participe-t-il au renforcement du système éducatif centrafricain ?

Pascal Villecroix : En RCA, le système éducatif a été très affecté par les événements de 2013. Avec l’appui de l’Unicef et de l’Alliance française de Bangui, je travaille depuis 2014 à la mise en place d’un dispositif de formation des instituteurs, qui manquent d’outils pédagogiques pour exercer leur métier. Cela est d’autant plus nécessaire qu’un grand nombre d’entre eux, notamment en province, sont des parents d’élèves qui assument le rôle de professeur : ils n’ont donc pas été formés au métier.

Notre premier objectif est de les équiper de liseuses numériques – un support peu coûteux, plus résistant que le papier et d’une autonomie de batterie de près d’un mois – sur lesquelles seront chargés des leçons. Ce dispositif sera complété par l’équipement en « koombooks » des 10 centres pédagogiques régionaux (CPR) du pays.

A quoi serviront ces koombooks ?

Ces koombooks, ou bibliothèques numériques, centralisent l’ensemble des contenus pédagogiques élaborés pour l’ensemble des matières des 6 niveaux du primaire.

Chaque instituteur équipé d’une liseuse pourra venir la charger en contenus dans son CPR grâce au Wifi – sans pour autant avoir besoin de connexion Internet – et s’en servir pour faire cours. Ils pourront également y trouver d’autres contenus culturels, comme des romans.

Quel bilan faites-vous du projet à ce stade ?

Deux CPR ont pu être équipés de koombooks en 2017, et les 10 CPR le seront d’ici fin 2019. De plus, des centaines de liseuses ont été distribuées grâce à du matériel fourni par Bibliothèques sans frontières et nous avons commencé la formation des personnels des CPR, à la fois sur les plans pédagogique et technique : il s’agit de les former à l’utilisation des liseuses, mais aussi à l’usage des fiches pédagogiques et aux méthodes d’enseignement. L’équipe pédagogique rassemble près de 200 personnes issues des CPR, mais aussi de l’Ecole normale supérieure de Bangui, de l’Institut national de recherche et d’animation pédagogique (INRAP) et du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’Alphabétisation.

Il s’agit d’une initiative phare pour la RCA, seul pays d’Afrique francophone à déployer un tel projet sur l’ensemble de son territoire.
 

Découvez le projet en vidéo !

 
 

En savoir plus : Expertise France en RCA

 
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