Renforcement de la protection civile en Côte d’Ivoire : inauguration de dix centres de secours d'urgence

print
Côte d'Ivoire
Dans le cadre du projet de modernisation et d’extension de la protection civile en République de Côte d’Ivoire (PC RCI) auront lieu jusqu’à la fin de l’année 2019 les inaugurations de dix centres de secours d’urgence à destination des pompiers civils de Côte d’Ivoire.

Le 8 novembre 2019 s’est déroulée l'inauguration du centre de secours d'urgence (CSU) de Bondoukou, en présence du ministre ivoirien de la Sécurité et de la Protection civile et de l'ambassadeur de la délégation de l'Union européenne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet PC RCI, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Ce projet s'articule autour de trois piliers :

• Le renforcement des capacités des pompiers civils par le biais de formations ;

• La fourniture d’équipements spécialisés (camions citernes, ambulances, remorques de secours routiers, véhicules d’intervention, tenues de pompiers) ;

• L’opérationnalisation des infrastructures par la réalisation de travaux spécifiques.


Au nombre de 30 et répartis sur tout le territoire national, les CSU ont été construits par les Conseils régionaux de Côte d'Ivoire. Dix d'entre eux ont ensuite été équipés – mobiliers, matériels roulants, matériels de secourisme et de lutte contre les incendies – par Expertise France dans le cadre du projet PC RCI.

Chacun de ces CSU est désormais capable de déployer une cinquantaine d'hommes et de femmes pour traiter les sinistres (accidents de la route, chutes, incendies, etc.) menaçant les populations et garantir ainsi la sécurité des personnes.
 

En savoir plus sur le projet PC RCI : www.pompiers-ci-ue.com

Suivez le projet sur Facebook : @PompiersCIUE
 

 

Dernières publications