Sécurité portuaire dans le Golfe de Guinée : le Togo et la Côte d’Ivoire premiers bénéficiaires du projet WeCAPS
Les ports, infrastructures stratégiques en Afrique de l’Ouest et du Centre
Le trafic maritime en Afrique connaît une croissance soutenue ayant des implications tant économiques que sécuritaires. Il est estimé que 90% du trafic destiné au continent africain transite par voie maritime. Les ports en Afrique de l’Ouest et du Centre représentent donc des infrastructures critiques pour la distribution des biens vers les pays côtiers et enclavés.
Stratégiques, ces infrastructures sont également vulnérables en termes de sûreté et de sécurité. Les ports peuvent être utilisés par les organisations criminelles pour le transit de biens illicites et dangereux. Ils représentent aussi une cible potentielle pour des attaques terroristes aux conséquences considérables tant sur le plan humain que celui des économies locales et régionales en raison de la disruption potentielle des activités portuaires. Enfin, le risque industriel est d’autant plus important que les ports sont fréquemment intégrés dans des zones urbaines densément peuplées.
WeCAPS, un projet pour renforcer la sûreté et la sécurité portuaires
Compte tenu de ces facteurs de risque, la Commission européenne s’engage pour la sûreté et la sécurité des infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec le financement d’un projet dédié d’assistance technique, WeCAPS, mis en œuvre par Expertise France.
Le projet WeCAPS s’appuie sur les cadres internationaux et les bonnes pratiques en matière de sécurité et sûreté portuaires comme fondations stratégiques. Celles-ci incluent notamment la conformité avec le code ISPS (International Ship and Port Facility Security), la mise en œuvre de bonnes pratiques industrielles et des normes en vigueur et le soutien à la formation d’acteurs engagés dans la sécurisation d’infrastructures portuaires.
Quatre formations organisées au Togo et en Côte d’Ivoire
C’est dans ce cadre que WeCAPS vient d’organiser 4 formations à l’intention du personnel des ports de Lomé et d’Abidjan. Deux formations « incendie » de niveau chef d’agrès s’adressaient aux pompiers chargés d’assurer le commandement des opérations de secours des installations placées sous la responsabilité du directeur de ces deux ports.
#SaviezVous que les responsabilités du chef d’agrès sont très importantes? Il doit s’assurer des conditions de sécurité de l’intervention mais aussi de la qualité & de l’adéquation des gestes & des actions #secouristes entreprises. #WeCAPS @samuel_champon @expertisefrance @CMR_EU pic.twitter.com/79sO4qr3WC
— EU WeCAPS (@EUWeCAPS) 4 décembre 2019
Deux autres formations, obligatoires dans le cadre du code ISPS, se sont déroulées à l’intention des professionnels dont la tâche principale est d’assurer la sûreté portuaire, et également à d’autres professionnels usagers des ports. Outre ces 4 formations, WECAPS a également organisé une étude de cas au profit des agents de sûreté des installations portuaires sous la forme d’un exercice de gestion d’un accident de sûreté à l’échelle du port.
#SaviezVous que pour veiller à la #sûreté du @portdelome au Togo @EUWeCAPS forme en ce moment même 84 agents de sûreté conformément au code #ISPS ? Leur rôle est crucial car ils procèdent aux contrôles préventifs de sûreté ds les zones portuaires @expertisefrance @CMR_EU pic.twitter.com/KyKwbuK7zz
— EU WeCAPS (@EUWeCAPS) 5 décembre 2019
Ces formations avaient pour objectif d’approfondir les connaissances professionnelles du personnel des ports afin d’améliorer la sécurité et la sûreté portuaires au Togo et en Côte d’Ivoire. Ces formations sont la première étape d’un processus d’actions qui vont être menées au profit des acteurs portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre jusqu’en décembre 2022.
Consultez la fiche-projet WeCAPS
Retrouvez plus d’informations sur le site du programme Routes Maritime Critiques de l’Union européenne