Gestion des sinistres dans le port d’Abidjan : comment préparer la réponse opérationnelle des services de secours ?
Un port se situe à l'interface du transport maritime, aérien et terrestre (routier/ferroviaire) : il s’agit dès lors d’un point névralgique de par sa concentration en risques (manipulation ou stockage de produits chimiques, risque incendie/explosion, etc.), que ce soit pour les services de secours privés ou publics. Au-delà des moyens traditionnels mis en œuvre pendant une opération de secours (intervention/protection) et en aval (réparation/retour d'expérience), il est donc indispensable d’y mettre en place des mesures propres à déceler un accident dès son origine et à permettre la mise en place logique, coordonnée et rapide des moyens et méthodes d’interventions destinés à y faire face.
Face aux risques, préparer la réponse opérationnelle
Aujourd’hui, en Afrique, les ports ont pris conscience d’un tel enjeu et des conséquences sur l'Homme, sur les biens et sur l'environnement que pouvait avoir une catastrophe. Ils ont également pris conscience du fait que leurs services de gestion des sinistres se devaient de renforcer la préparation de la réponse opérationnelle en complément des mesures visant à permettre l'évacuation des personnes en danger, limiter les risques d'éclosion et de propagation d'incendie et faciliter l'intervention des secours, que constitue la prévention.
C'est dans ce cadre de préparation de la réponse opérationnelle que WeCAPS, projet de l’Union européenne mis en œuvre par Expertise France, a proposé d'accompagner le service de gestion des sinistres du port autonome d'Abidjan. L'objectif principal de l'atelier, organisé du 24 au 28 février 2020, était d’établir un règlement de manœuvre propre au service de gestion des sinistres, socle commun des intervenants, de l'équipier au chef d'agrès.
Rédaction d’un guide pour la gestion des sinistres du port d’Abidjan
Cet atelier, piloté par deux formateurs professionnels de sécurité civile, a permis la rédaction du règlement de manœuvre par dix agents du PAA qui ont mis leurs connaissances au service de l'élaboration du document. Ensemble, ils ont étudié le contexte (état des lieux tenant compte des réalités opérationnelles et techniques, évaluation des besoins) et ont analysé leur organisation et leurs moyens pour apporter une réponse opérationnelle adaptée aux risques, en rédigeant une base technique commune, utile lors de la formation du personnel et essentielle en intervention. Le document final, qui s’intitule Guide de techniques opérationnelles (GTO) « manœuvre du binôme », prend donc en compte les impératifs d’adaptation rendus nécessaires par les réalités du terrain.
Selon Philippe Veber, formateur lors de l'atelier et officier de sapeur-pompier professionnel, « les guides de techniques opérationnelles (GTO) ont pour but de figer les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables pour assurer les différentes opérations et les formations en amont, pour préparer les personnels à faire face à l'impensable et limiter au maximum les impossibles opérationnels. Les GTO sont également indispensables dans le domaine du maintien des acquis en termes de connaissances intégrées lors des formations initiales ».
Le guide, produit de ce travail collaboratif, doit être validé par les autorités du PAA. Il servira également de support à l'équipe WeCAPS et sera décliné et adapté par la suite dans les autres services de gestion des sinistres des ports éligibles au projet.
Lors de la remise officielle du GTO en fin d'atelier, Samuel Champon, expert protection civile du projet, a également précisé : « Comme le dit l’adage, "Écrire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a écrit" avec une analyse des besoins, des matériels existants et des organisations, est une démarche gage de réussite en opération pour les primo-intervenants. Accompagner les agents des ports dans le cadre des formations et du maintien des acquis n'est pas une fin en soi. L'accompagnement doit également intégrer la prévention et la préparation opérationnelle ; le guide technique opérationnel « manœuvre du binôme » en est une parfaite illustration. »
Dans un futur proche, le projet WeCAPS projette de renforcer les capacités des services de secours du PAA et des autres ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre en :
• préparant et planifiant la mise en œuvre des moyens opérationnels ;
• étudiant la défense extérieure contre l’incendie, c’est-à-dire l’ensemble des aménagements fixes et pérennes susceptibles d’être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie, comme par exemple les poteaux et bouches d’incendie ;
• réalisant et mettant à jour les plans et données cartographiques (SIG, plans de communes, etc.) nécessaires aux interventions ;
• réalisant des plans d’établissements répertoriés (PER), soit des documents d'aide à la décision, réalisés au regard des risques identifiés sur un site mais aussi en raison de la complexité des lieux, de l'environnement proche et des difficultés qu'auraient les secours à intervenir.
Le projet poursuivra également des missions de formations de niveau tactique (secourisme, incendie, nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), antipollution, etc.) et stratégique à travers des formations de gestion de crise au profit des décideurs en opération.
Pour en savoir plus, consultez la fiche-projet de WeCAPS
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