Déployer l’expertise française à l’étranger : le dispositif des experts techniques internationaux
Un levier essentiel de coopération
Composante à part entière de l’aide publique au développement française, ces missions d’expertise constituent un levier essentiel de coopération ainsi qu’un outil de dialogue bilatéral et de valorisation des savoir-faire français.
Les experts mobilisés dans le cadre de ce dispositif – les experts techniques internationaux (ETI) – remplissent une fonction d’appui technique et de conseil dans les secteurs d’intervention des priorités françaises en matière d’aide publique au développement.
Une transformation progressive des ETIpar Michel Miraillet, directeur général de la Mondialisation, Une tribune à retrouver dans « Bilan & perspectives 2020-2021 » |
Au plus près des partenaires
Mobilisés généralement sur des missions résidentes de deux ans renouvelables, mais aussi sur des missions court-terme ou perlées, ces experts techniques collaborent au quotidien avec nos partenaires à l’étranger, que ce soit auprès de bénéficiaires nationaux ou au sein d’organisations internationales ou régionales.
Le rôle d’Expertise France : sélectionner et recruter les experts, les déployer sur le terrain et suivre leurs missions et animer le réseau. Le portefeuille d’ETI financé dans le cadre de ce dispositif représente à ce jour 140 postes, avec la perspective d’un doublement d’ici 2023.
Focus sur des missions d’ETI
• Anne-Sophie Vivier : Au Vanuatu, le bilinguisme à l’université comme atout de développement • Nfamara Baldé : « Appuyer la réforme des administrations en République démocratique du Congo » |