Expertise France soutient la Commission de la CEDEAO pour l’élaboration de sa Stratégie Régionale Climat

print
Afrique subsaharienne
Le 29 avril 2022, les quinze ministres de l’Environnement des Etats Membres de la CEDEAO ont validé la Stratégie Régionale Climat de la CEDEAO, un document par lequel l’institution régionale s'engage aux côtés et en soutien de ses Etats membres pour faire du climat une priorité de l'action politique de la région. Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France, et Irchad Ramiandrasoa Razaaly, Ambassadeur de l’Union Européenne au Ghana, ont participé à cet évènement, dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest.

Le changement climatique ne connaît pas de frontières, c'est pourquoi Expertise France est convaincu de la valeur ajoutée d'un changement d'échelle pour compléter les actions au niveau national. La lutte contre le changement climatique doit également être mise en œuvre au niveau régional.  

Ainsi, le groupe AFD a soutenu la Commission de la CEDEAO dans le processus d'élaboration de sa 1ère Stratégie Régionale pour le Climat, à travers le projet GCCA+AO grâce à l'appui technique d'Expertise France et au soutien financier de l'Union Européenne. Ce soutien a eu lieu à travers diverses activités : renforcement de capacités institutionnelles, accès aux financements, émergence de projets pilote d’agriculture adaptée aux changements climatiques, accès aux données scientifiques, etc. En soutien de la stratégie régionale climat de la CEDEAO a été  mise en place une équipe d’experts en soutien au Département agriculture, environnement, ressources en eau (DAERE) de la CEDEAO en charge de l’animation du processus d’élaboration et de concertation autour du projet de stratégie régionale climat durant 18 mois.

Le groupe AFD va continuer de s’impliquer aux côtés des institutions régionales et des Etats de l’Afrique de l’Ouest, en intensifiant et diversifiant son action en faveur de la réponse aux changements climatiques dans la région, qui revêt un caractère prioritaire.

Un diagnostic solide comme point de départ

L’expertise technique mobilisée par Expertise France via le projet GCCA+AO a d’abord permis de mener des études d’identification, d’opportunité et de faisabilité pour préparer l’élaboration du document de stratégie. Le diagnostic initial a porté sur un périmètre large : analyse des vulnérabilités de la région, degré d’intégration du climat dans les politiques régionales de la CEDEAO (énergie, agriculture, transport, santé, commerce, eau, ressources naturelles etc.) ainsi qu’une analyse des contributions déterminées au niveau national (CDN) des quinze Etats membres de la CEDEAO. 

Expertise France a en outre mené une analyse fine du mandat de la CEDEAO pour proposer des outils et actions permettant de révéler le potentiel d’action climatique de la CEDEAO en tant qu’organisation d’intégration régionale, en respectant ses principes fondateurs tels que la subsidiarité, la solidarité, la coopération et en capitalisant l’existant et le riche historique de la CEDEAO en matière d’action climat. Enfin, l’expertise a consisté à créer de la cohérence entre la future stratégie régionale climat et deux autres documents structurants des politiques régionales : la Vision 2050 de la CEDEAO d’une part et la vision 2063 de l’Union Africaine d’autre part.

 

 

La concertation, clé de voûte de la mobilisation coordonnée de l’ensemble des parties prenantes

Expertise France a en outre mis à disposition l’expertise internationale et régionale pour accompagner le processus de concertation au sein de la Commission de la CEDEAO et avec les Etats membres, partager les connaissances et les acquis des diagnostics réalisés, et faire avancer le processus d’implication de toutes les parties prenantes dont la mobilisation est essentielle à la réussite de la stratégie régionale climat (institutions régionales, Etats membres de la CEDEAO, partenaires techniques et financiers, société civile).

Expertise France a apporté son appui pour l’organisation de consultations en ligne (impératif pour pouvoir poursuivre la dynamique dans le contexte de Covid-19) et en présentiel avec les parties prenantes régionales, consultations lors desquelles ont été présentés les éléments stratégiques de la future stratégie et où  ont été recueillis les avis des Etats membres, des organisations de la société civile, des autres organisations régionales (Union africaine, UEMOA, Banque africaine de développement) et des partenaires techniques et financiers.

 

Un dispositif pionnier d’élaboration de la stratégie régionale climat

Expertise France a également accompagné la Commission de la CEDEAO dans la mise en place d’un dispositif pionnier de pilotage interne de l’élaboration de la stratégie régionale climat de façon à ce que l’ensemble de l’institution soit mobilisée et impliquée, de façon transversale et au plus haut niveau, via un comité de pilotage regroupant l’ensemble des directions sectorielles ainsi que la Présidence de la Commission de la CEDEAO.

En phase d’élaboration, l’expertise technique a également consisté à proposer une stratégie pragmatique avec des arrangements institutionnels et mécanismes opérationnels pour sa mise en œuvre, détaillant les rôles et responsabilités des directions transversales et sectorielles de la CEDEAO mais aussi des autres institutions régionales, et de définir un plan d’action à l’horizon 2030 en cohérence avec l’Accord de Paris et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

 

La stratégie régionale de la CEDEAO : un document stratégique ambitieux qui inscrit l’action climatique de la CEDEAO dans la durée, dans tous les secteurs

La Stratégie Régionale Climat de la CEDEAO contient des objectifs sectoriels d'adaptation – enjeu prioritaire pour la région - et de contribution à l’atténuation du changement climatique par secteurs (transport, agriculture, énergie, usage des sols, eau, santé etc.).

Ces objectifs sont fixés à horizon 2030, en cohérence avec l’échéance des engagements des Etats membres pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, avec une révision prévue à horizon 2050, dans un processus d'amélioration continue conforme à cet Accord.

La Stratégie Régionale Climat détaille aussi la façon dont les institutions régionales, les Etats membres, leurs partenaires et les acteurs de la société civile, vont coopérer pour sa mise en œuvre. La stratégie vise un changement de paradigme institutionnel et des transformations profondes dans la société, qui devront aboutir à ce que chaque projet et politique régionale soit compatible avec l'Accord de Paris et favorise la résilience des communautés locales.

En savoir plus : http://www.climatestrategy.ecowas.int/

Dossier de presse Stratégie Régionale Climat de la CEDEAO : https://cutt.ly/SRC-Presse

Dernières publications