GCCA+ Afrique de l’Ouest : Des avancées majeures pour renforcer la résilience climatique
Adoption de la Stratégie régionale climat de la CEDEAO
Le projet GCCA+AO a accompagné le renforcement du cadre institutionnel régional pour l’action climatique à travers son accompagnement à la Commission de la CEDEAO dans l’élaboration de sa Stratégie Régionale Climat (SRC). Le document de stratégie a été validé fin avril 2022 par les ministres l’environnement des Etats membres de la CEDEAO. Il a ensuite été officiellement adopté lors de la 88ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO qui s’est tenu du 30 juin au 1er juillet 2022 au Ghana, après un avis favorable du parlement de la CEDEAO.
“Les grandes orientations de ce document concerne avant tout le cadre institutionnel et juridique de mise en œuvre. Ce cadre de gouvernance de la stratégie servira de locomotive pour conduire toutes les actions, à la fois de réflexion, de mobilisation des ressources, de coordination dans le respect de la subsidiarité des différents niveaux d’intervention sur le terrain. La Stratégie Régionale Climat de la CEDEAO doit être une infusion qui doit être absorbée par chaque communauté, chaque citoyen pour remettre en cause notre façon de faire par rapport avec notre environnement”, a déclaré Sékou Sangaré, ex-Commissaire chargé de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources en Eau à la Commission de la CEDEAO.
Mise en avant des options d’adaptation aux changements climatiques
Egalement, parmi les actions phares du projet, le financement de quinze (15) projets pilotes d’agriculture, pour un montant total de subvention de 3, 2 millions d’euros. Ces projets, mis en œuvre dans 11 pays de la région, ont pour ambition d’identifier de potentielles innovations pour l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ses effets. Ils sont mis en œuvre en complémentarité de 15 projets pilotes de l’ARAA soutenus par le Projet Agroécologie financé par l’AFD et l’Union Européenne afin de couvrir ensemble les 17 pays CEDEAO CILSS.
Les projets pilotes appuient des exploitants (agriculteurs, etc.) pour le déploiement de technologies et d’approches de gestion durable des terres et de résilience face aux changements climatiques. Au Cap Vert par exemple l’irrigation est un enjeu capital. "Sans pluie depuis 4 ans, la rareté de l'eau nous oblige à adopter des solutions de plus en plus intelligentes pour atténuer les besoins en eau tout en augmentant la productivité. Nous testons des techniques : tests de systèmes agroforestiers innovants et de technologies simples mais recherchées tels que des petits réservoirs d'eau (les cocoons) où l'eau est libérée progressivement, assurant la disponibilité d'eau pour les plantes sur une plus longue période de temps. C’est l’objectif du projet de systèmes agroforestiers qui est engagé dans la lutte contre le changement climatique sur l'île de Santo Antão au Cap-Vert" rappelle Amilton Lopes, chef du projet Agrofloresta sélectionné par GCCA+AO et mis en œuvre par l’ONG ADPM.
A ce jour, plus de 18 000 producteurs adoptent des bonnes pratiques d’agriculture intelligente face au climat promues par les projets pilotes. Le projet GCCA+AO a cadré en 2021 une stratégie de capitalisation régionale des résultats des 30 projets pilotes dans les 17 pays CEDEAO CILSS. Cette capitalisation actuellement en cours est axée sur les facteurs de succès de l’adaptation et permettra d’alimenter la politique agricole régionale (ECOWAP) et la stratégie régionale climat de la CEDEAO. Les produits et résultats principaux de cette capitalisation seront échangés avec acteurs régionaux les 4, 5 et 7 octobre 2022 lors d’un atelier régional et diffusées aux principales cibles lors de la COP27 à Sharm El Sheikh en Egypte.
Favoriser le renforcement de capacités des acteurs régionaux sur le climat
Depuis 2020, le projet GCCA+ AO appui également la Commission de la CEDEAO dans la mise en place du Groupe régional d’appui aux négociations internationales sur le climat de la CEDEAO (GRANIC). Ce groupe d’experts contribue à renforcer les capacités des négociateurs climat des Etats membres de la CEDEAO. Par ailleurs, le GRANIC contribue à construire des positions communes pour renforcer l’unité et la voix ouest-africaine au sein des négociations internationales sur le climat. A titre d’exemple, le groupe d’expert a participé avec l’appui du projet GCCA+ AO à la conférence de Bonn sur le climat, qui s’est déroulé du 6 au 16 juin 2022. Les membres et le conseiller du GRANIC ont ainsi accompagné les délégations des Etats membres de la CEDEAO pour formuler des positions communes et porter les priorités de la région (adaptation, perte et dommage, atténuation, finance climat, etc.). Suite à la conférence de Bonn, le GRANIC a mis à jour une note d'information à l’intention des délégations des États membres de la CEDEAO comprenant les résultats des négociations dont les questions d'importance particulière pour l'Afrique de l'Ouest pour la COP27.
Outre l’appui au renforcement de capacités des négociateurs climat ouest-africains, le projet GCCA+ AO accompagne la formation de cadres ouest-africains sur les changements climatiques. Au total, 48 cadres et professionnels ont été formés sur les deux promotions du Master en Changement Climatique et Développement Durable (MCCDD) du CILSS-CRA partenaire du projet. De même, des activités de renforcement de capacités ont été menées auprès des cadres techniques pour que les 17 pays ouest africains disposent de bases de données hydroclimatiques actualisées et harmonisées d’ici la fin 2022.
Renforcement de la mobilisation des fonds climat vers la région
De 2019 à 2021, le projet GCCA+ AO a facilité l’organisation de sessions de renforcement des capacités en développement de projets climat au bénéfice de 12 pays de la CEDEAO. 293 représentants de différents secteurs, publics et privés, concernés par l’action climatique ont participé à ces sessions. En vue d’accompagner les efforts de mobilisation directe de ressources climat dans la région, le projet accompagne les institutions de la région dans leur processus d’accréditation. Il s’agit entre autre de l’accréditation de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) auprès du Fonds Vert pour le Climat, de même que l’accréditation de la Commission de la CEDEAO comme observateur auprès du même Fonds. La CEDEAO à travers le projet a par ailleurs publié en 2019 la première cartographie régionale des flux financiers vers l’espace CEDEAO CILSS et qui sera pérennisé à travers la mise en œuvre de la stratégie régionale climat.
2022, dernière ligne pour le projet GCCA+AO et cap sur la COP27
L’année 2021 a permis de poser les jalons pour atteindre les résultats du projet GCCA+AO. Au niveau régional, le projet peut se féliciter d’être en voie de manière assurée vers des « premières » régionales au niveau scientifique et politiques, comme d’avancées notables dans la visibilité de la région sur les plans des contributions aux négociations, mais aussi de la montée en puissance programmée de l’alignement de la région à des futurs flux financiers et ce de manière inclusive.
Le projet se prépare à accompagner la présence des institutions ouest africaines (CEDEAO CILSS BOAD UEMOA BIDC) à la COP 27. Ce rendez-vous mondial du climat sera l’occasion pour GCCA+AO de partager à la communauté internationale les résultats majeurs d’intérêt général du projet.
Rendez-vous à la COP27 !
Pour en savoir plus, consultez la fiche projet GCCA+ Afrique de l'Ouest