Asie du Sud-Est : avec Expertise France, le groupe AFD renforce sa présence dans la région
Incontournable au regard des Objectifs de Développement Durable, l’Indopacifique est l’une des zones prioritaires de l’aide au développement et de la coopération française. Ce déplacement de M. Pellet vise notamment à soutenir les activités menées par Expertise France en Asie du Sud-Est en matière de sécurité maritime, de réduction des risques de catastrophe et de transition vers une économie verte priorisant la réduction des déchets plastiques.
Cette visite représente une opportunité importante de rencontres institutionnelles et opérationnelles de haut niveau. Les conclusions de ces échanges renforceront l’engagement d’Expertise France et du Groupe AFD aux côtés des partenaires publics en Asie du Sud-Est mobilisés dans un engagement commun en faveur des objectifs de développement durable.
Une présence historique dans la région, dans la lignée des priorités françaises
En Asie du Sud-Est, Expertise France dispose d’un ancrage historique au Vietnam où elle dispose d’un bureau de représentation. L’agence met en œuvre de nombreux projets multi-pays, notamment en matière de santé dans le cadre de L’Initiative, de développement durable, et de réponse aux menaces globales. 24 experts techniques internationaux (ETI) sont également déployés pour le compte de ministères français.
En Thaïlande, Expertise France intervient plus spécifiquement aux côtés des institutions partenaires dans le cadre de projets contribuant à la lutte contre les grandes pandémies, au renforcement de la sécurité régionale, à la transition numérique et à une coopération accrue avec les organisations régionales ou internationales.
Aux Philippines, Expertise France contribue de manière significative au développement durable et à la croissance économique du pays dans divers secteurs clés, notamment la santé, l'éducation, le développement économique, et la gouvernance. À travers des projets spécifiques, Expertise France collabore étroitement avec des partenaires locaux pour renforcer les capacités, promouvoir l'innovation, et favoriser des politiques et des pratiques durables.
Enfin, les relations France-ASEAN ont permis le lancement lundi 20 novembre à Jakarta d’un programme régional d'amélioration de la qualité de l'air. Financé par l’AFD, il vise à accroître la sensibilisation, à améliorer la surveillance, à renforcer les capacités locales et à fournir des lignes directrices adaptées au contexte de l’ASEAN.
La sécurité maritime, un enjeu clé en Asie du Sud-Est
En cohérence avec les priorités stratégiques définies par la France, Expertise France étend de plus en plus ses activités dans la zone. Le projet ESIWA, par exemple, lancé en 2020 et mis en œuvre avec la GIZ, contribue à renforcer la coopération entre l’UE et ses pays partenaires asiatiques sur des enjeux comme la cybersécurité, la gestion de crise ou la lutte antiterrorisme. ESIWA contribue également à faire reconnaître l’UE comme une garante de sécurité à l’international.
Expertise France met également en œuvre le projet européen CRIMARIO qui permet de réduire les risques maritimes et de sécuriser les routes en renforçant les échanges d’informations. Ce projet a vu son activité étendue de l’océan Indien vers l’océan Pacifique.
Dans le cadre de ce projet, deux évènements ont lieu cette semaine : la troisième conférence autour de « SHARE.IT », le cadre d'interopérabilité qui relie les systèmes existants, contribuant ainsi à améliorer le partage de l'information et la connaissance de la situation maritime, ainsi que la collaboration et la coopération. La formation IORIS sera également dispensée pour la première fois en Thaïlande.
IORIS est une plateforme de partage d'informations, développée par CRIMARIO, qui permet la coordination et les communications via un environnement en ligne crypté et sécurisé. Sa fonction principale est de fournir aux centres, organisations et agences maritimes un moyen d'analyser, de planifier et de coordonner les opérations maritimes.
Les agences Thaïlandaises de THAI-MECC participants à la formation cette semaine seront prêts à rejoindre la communauté IORIS formée de plus de 50 agences dans l’Indopacifique.
Philippines : Expertise France renforce son implantation avec deux nouveaux projets
Avec deux nouveaux projets en cours de développement aux Philippines, Expertise France vient renforcer la présence du Groupe AFD dans le pays.
Un prêt de 250 Millions d'euros a été octroyé par l'AFD aux Philippines pour renforcer la réduction des risques de catastrophes au niveau des collectivités locales, avec le ministère de l'intérieur et des collectivités locales (DILG) en maîtrise d'ouvrage. Expertise France mettra en œuvre une assistance technique en appui au DILG.
Enfin, un programme d'économie verte aux Philippines financé par l'Union européenne devrait être signé en fin d’année. Il visera à soutenir la transition des Philippines vers une économie circulaire, en donnant la priorité à la réduction des déchets, en tant qu'aspect fondamental des efforts de développement durable menés par le pays.