En Afrique australe, une coopération multisectorielle pour répondre aux défis de la région

print

Mozambique

L’Afrique australe constitue un carrefour de plusieurs enjeux majeurs pour le continent. A l’occasion de la visite du directeur général d’Expertise France en Angola, en Afrique du Sud, et au Mozambique, retour sur les engagements pris par l’agence pour accompagner la transition juste de la région.

L'Afrique australe se distingue par la diversité de ses réalités économiques, sociales et environnementales. Alors que la jeunesse y représente près de 60% de la population, l'importance des questions liées à l'éducation, à l'emploi et à l'autonomisation économique des jeunes pour assurer une croissance durable s’inscrit dans les priorités de développement nationales, au même titre que la préservation d’écosystèmes menacés par le changement climatique dont les impacts y sont fortement concentrés.

Expertise France a déployé depuis quelques mois une représentante régionale au sein de la Direction Régionale de l’AFD à Johannesburg, dans le but de renforcer son implantation dans la région. Du 29 janvier au 2 février, Jérémie Pellet s’est rendu en Angola, en Afrique du Sud et au Mozambique pour rencontrer les partenaires de l’agence et évoquer des pistes de développement.

 

En Angola, accompagner et former la jeunesse pour dynamiser l’économie formelle

Expertise France soutient la professionnalisation des jeunes et le renforcement de la filière de l’enseignement supérieur afin de garantir une meilleure adéquation entre les qualifications des jeunes travailleurs et les attentes du marché.

A ce titre, elle met en œuvre depuis 2018, aux côtés de l’Institut Camões et sur financement de l’Union européenne, le projet RETFOP (Revitalização do Ensino Técnico e da Formação Profissional) qui vise à moderniser l'enseignement professionnel angolais, afin que le pays dispose d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de son développement économique. Cet accompagnement vise à renforcer les mécanismes de pilotage et de coordination de la formation professionnelle avec une participation accrue du secteur privé, et les capacités des centres de formation publics à fournir des formations de qualité adaptées aux besoins du marché du travail.

 

  • 170 structures ont bénéficié d’un renforcement de capacités pour la formation et l’insertion professionnelle (127 centres, 21 services publics de l’emploi, 15 entreprises, 4 OSC, 3 autres types de structure)
  • 6 756 personnes dont la formation ou l’insertion professionnelle ont été soutenues (appui aux projets de microentreprises et à la formation à l’entrepreneuriat)
  • 125 formateurs provenant de 37 centres ont reçu une formation continue dans cinq filières (coffrage, maçonnerie, soudure, énergie renouvelable/électricité, plomberie),
  • 32 formateurs de formateurs ont reçu une formation initiale en identification des besoins pédagogiques, en partenariat avec France Education International.
  • 1 dispositif d’incubation et d’accès au micro-entrepreneuriat a bénéficié à 229 jeunes dans le cadre d’un partenariat public/privé en septembre 2022.

 

En Angola, l'enseignement supérieur est une priorité inscrite dans la Stratégie Angola 2025 et dans le Plan de développement national. Le programme UNI.AO, qui se focalise sur l’enseignement supérieur post-master, répond à la nécessité de former des cadres supérieurs pour développer et diversifier l’économie angolaise. Dans ce cadre depuis 2020 Expertise France s'engage à renforcer la professionnalisation des formations et à promouvoir des liens forts entre les universités et les entreprises afin d'assurer une meilleure adéquation entre l'offre de formation et le marché de l'emploi. Le programme intervient sur le volet de la gouvernance, à travers un appui au ministère de l’Enseignement supérieur, de la spécialisation en appuyant la création de masters et de doctorats dans des domaines à fort potentiel pour l'économie, et de l’accès et de la construction du lien avec les entreprises, pour garantir un accès plus équitable au marché du travail et une formation plus en adéquation avec les besoins des entreprises. A date, 25 universités ont bénéficié d’un renforcement de capacités pour la formation et l’insertion professionnelle (appui technique) au sein desquelles 109 personnels des universités ont pu jouir d’un renforcement de compétences et de connaissances sur ces sujets.
 

En Afrique du Sud : lutte contre le blanchiment, protection de la biodiversité, et culture

Expertise France intervient en Afrique du Sud, conjointement avec les agences de coopération allemande (GIZ) et d’Irlande du Nord (NICO) au travers de plusieurs projets régionaux.

Parmi ceux-ci, la facilité globale CFT/AML, financée par l’UE, et débutée localement en 2022, vise à promouvoir la coopération et apporter un soutien aux pays partenaires pour la mise en place de cadres efficaces de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme conformes aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et aux recommandations de l’UE et du Groupe d’action financière (GAFI). En Afrique du Sud, la Facilité Globale a permis la nomination d’un point focal en charge de la coordination nationale : le Financial Intelligence Center (FIC) qui remplit ce rôle avec pour mission de rendre le système financier sud-africain intolérant aux abus.

Depuis 2023, l’Afrique du Sud s’implique dans les échanges autour du projet CRIMARIO II, lancé en 2020 et visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans la région indopacifique en améliorant la connaissance du domaine maritime grâce au partage d'informations, au renforcement des capacités et à la formation.

L’Afrique du Sud, pionnière dans la lutte contre les atteintes à la biodiversité, abrite 10% de la flore et 7% de la faune mondiale et jouit de retombées économiques majeures du secteur (plus de 400 000 emplois, services écosystémiques reconnus, etc). Parmi les initiatives développées en matière de protection de la biodiversité, Expertise France apporte son expertise à l’Afrique du Sud au travers du projet Post-2020 qui visait à préparer les accords de la COP15 sur la diversité biologique. Parmi les résultats du projet, une visite d’étude d’une délégation sud-africaine en Europe a été organisée en 2023. Cette dernière a permis de présenter la conception et la mise en œuvre du Green Deal européen, de souligner le rôle central du secteur privé dans sa mise en œuvre avec les initiatives pertinentes au niveau de l'UE et de l'organisation du secteur privé.

 

Enfin, Expertise France contribue au renforcement des Industries culturelles et créatives à travers le soutien au Tshimologong Digital Innovation Hub. Une experte technique internationale travaille à cet effet en coopération avec l’Université de Wits pour apporter un soutien aux innovations numériques et aux productions artistiques imaginées à Johannesburg.

Des experts techniques internationaux sont par ailleurs déployés par Expertise France dans le pays, dans les domaines de l’éducation de base, de la gestion des déchets, des sciences marines et du changement climatique.

 

 

Au Mozambique, culture et santé pour renforcer le vivre-ensemble

En accord avec la programmation européenne, Expertise France met en œuvre depuis fin 2023 le projet Cultiv’Arte dont l’enjeu général est de favoriser le renforcement du secteur culturel national. Il s’agit de renforcer les connaissances des acteurs et actrices du secteur culturel sur les plans technique, scientifique, entrepreneurial et digital via un programme d’incubation avec Ideialab, favoriser la mise en réseau entre les Instituts culturels nationaux de l’UE et le centre culturel franco-mozambicain et accompagner les opportunités de développement et de structuration pour les entrepreneurs du secteur des ICC. Enfin, un ETI placé au sein de l’Institut national des Industries culturelles et créatives (INICC) sera déployé prochainement.

Au Mozambique la tuberculose est la 4ème cause de mortalité. Le pays fait partie des trois listes des pays à haut risque de l’OMS. A l’occasion de son déplacement, Jérémie Pellet a visité à Maputo la Fondation Aurum qui œuvre à soutenir les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose du ministère de la santé, en se concentrant sur le diagnostic et le traitement. À travers L’Initiative, Expertise France s’est notamment engagée à accompagner la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de dépistage de la tuberculose par les paires, systématique et régulier parmi les personnels soignants de la province de Gaza au Mozambique et prévoit en parallèle prochainement le déploiement d’une assistance basée sur l’usage des nouvelles technologies en santé pour le dépistage et la prise en charge de la tuberculose chez les enfants.

 

Expertise France est également présente dans le pays au travers de projets sur l’aviation civile, la biodiversité, la sécurité maritime et la lutte contre le blanchiment d’argent.

 

L’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, intervient dans 10 pays en Afrique australe. Ses 160 projets dans la région visent surtout à favoriser des transitions justes et durables, tout en renforçant les liens entre l'Afrique australe et la France. Ses priorités stratégiques consistent à répondre aux défis du changement climatique et préserver ou restaurer la biodiversité, et à lutter contre les inégalités et promouvoir la cohésion sociale.

Dernières publications