Les Experts techniques internationaux : un dispositif renforcé au sein du réseau de coopération
En 2023, l’objectif de doublement du nombre d’ETI déployé par Expertise France pour le compte du MEAE a été atteint. Cette même année, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a fixé un nouveau cap : parvenir à horizon 2027 au déploiement de 500 experts pilotés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Direction Générale du Trésor. En parallèle, l’agence s’est vue confier l’attribution d’une nouvelle commande structurante par le Comité des Outre-mer dans le but d’apporter une assistance technique réactive aux collectivités.
Le rapport d’activité du pôle REX 2023
Un réseau adapté aux nouveaux défis et ambitions d’une coopération internationale réinventée
Au 31 décembre 2023, 280 experts étaient déployés par le Département Coopération Bilatérale et Mobilisation de l’Expertise, avec une évolution marquée sur le plan géographique.
Si la majorité des déploiements se situent sur le continent africain, avec 95 experts en poste, suivi de l’Europe de l’est, de l’Asie et de l’Amérique latine et Caraïbes, les ETI traduisent les orientations de la politique française à l’international. Par exemple, en Papouasie Nouvelle Guinée ou au Timor Oriental, les ETI ouvrent la voie à des perspectives nouvelles, tandis qu’en Europe, ils renforcent les relations avec nos voisins, et contribuent à susciter émulation et partage d’expertise, que ce soit dans des centres de recherche ou dans des domaines stratégiques pour la France.
L’année passée a également permis de poursuivre la transformation entamée il y a plusieurs années sur le plan des secteurs d’intervention. Les postes en développement durable, santé mondiale, innovations technologiques et culture et patrimoine sont de plus en plus nombreux, signe de l’évolution des priorités françaises. Les postes relevant de l’éducation ou de la gouvernance démocratique sont désormais portés au travers d’enjeux tels que la formation professionnelle, le sport, le genre, l’intégration européenne, et par le renouveau de certaines priorités (francophonie et langue française, sécurité alimentaire). Des secteurs émergents (nouvelles énergies, santé animale) viennent compléter la palette déjà riche d’un réseau en plein essor, et constituent l’un des volets de cette mue, en complément d’une féminisation croissante (41% des postes étant tenus par des femmes), qui joue un rôle important dans la capacité de l’écosystème à répondre efficacement à ces changements via une richesse des expertises et des missions confiées.
Un mandat élargi aux Outre-mer
Depuis le Comité Interministériel des Outre-Mer du 18 juillet 2023, le mandat d'Expertise France a été étendu aux territoires ultramarins pour des missions d'assistance technique, à titre expérimental pour une durée de 3 ans avec un pilotage conjoint par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et l'AFD. Par ailleurs, « ce déploiement vient encore renforcer l’approche groupe AFD et s’ancre dans la dynamique actuelle d’accroissement des synergies opérationnelles AFD-EF » rappelle Charles Trottmann, directeur du département Trois Océans de l’AFD.
Ainsi, en 2023, 8 nouveaux experts y ont été déployés sur des thématiques comme l’assainissement et la gestion des réseaux hydrauliques, les infrastructures ou la finance.
En 2024, le déploiement d'Expertise France en Outre-mer a vocation à s'accélérer, à travers le recrutement d'un nombre croissant d'AT dans les Départements et régions d'Outre-mer et le démarrage des activités dans les Collectivités d'Outre-mer du Pacifique.
Lancement du portail de mobilisation de l’expertise
L’un des temps forts de 2023 est sans nul doute le lancement du portail de mobilisation de l’expertise à l’international, à l’occasion des Journées de l’expertise technique internationale fin août, par Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Ce portail, pensé comme un outil interministériel et conçu par Expertise France, s’inscrit dans une ambition nouvelle : renouveler l’offre d’expertise technique et renforcer le dispositif sur le terrain dans des géographies prioritaires. « Ce portail est un outil complet accompagnant les candidats à l’expatriation et les experts d’un bout à l’autre du processus de mobilisation, de la prise en compte des stratégies et savoir-faire des politiques de développement français, jusqu’aux interactions tout au long de leur mission » témoigne à cet égard Antonin Cœur-Bizot, directeur du département Coopération bilatérale et mobilisation de l’expertise à Expertise France. Il présente les grands secteurs de coopération, informe sur les dispositifs dédiés à la mobilisation, fait connaître les opportunités de mission et accompagne de potentiels candidats dans leur démarche d’expatriation.