L'intelligence artificielle au service d'un avenir durable et inclusif

print
Expertise France a adopté une approche inclusive de l'intelligence artificielle afin de faire bénéficier ses partenaires des évolutions constantes qu'elle propose. À l'occasion du sommet Emerging Valley qui s’est tenu les 27 et 28 novembre 2023, elle revient sur son engagement dans ce secteur.

L'intelligence artificielle est la troisième vague de la révolution numérique. Les toutes dernières percées de l'IA générative et des grands modèles de langage - en génération de textes, traduction, synthèse, etc. - accélèrent considérablement les profonds changements apparus dans les années 2010. L'automatisation des tâches habituelles, mais cognitives, est un tournant, non seulement pour l'évolution de la main-d'œuvre, mais aussi pour un large éventail de secteurs économiques et de comportements sociaux, qui doit être pris en compte dès que possible par un large éventail d'acteurs publics, privés et de la société civile dans le monde entier.

Expertise France a déjà commencé à travailler avec ses partenaires, gouvernements, ONG et secteur privé, pour les aider à tirer le meilleur parti du décollage de cette technologie. L'approche multipartite et l'intelligence artificielle inclusive sont au cœur de nos activités.

L’Intelligence artificielle change la donne, nos outils doivent changer également

Expertise France travaille en étroite collaboration avec des structures françaises et des partenaires internationaux pour concevoir et mettre en œuvre des projets de coopération bilatérale et multipartenariale dont l'objectif est de renforcer les capacités locales en fournissant une expertise technique de qualité et d'aider les pays partenaires à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Expertise France travaille déjà aux côtés de ses partenaires, à l'instar du Sénégal et de la Grèce, dont Expertise France a soutenu le processus de formulation de stratégies nationales en matière d'IA.

L'IA est dans un moment de "plasticité" : la gouvernance, les principes éthiques et les règles sont intensément discutés en ce moment, et sont sur le point de se cristalliser dans le monde, y compris pour nos partenaires, qui devraient faire entendre leur voix et être pris en compte. En cohérence avec la volonté de l'Union européenne de créer des programmes visant à développer et à déployer l'IA en accord avec la stratégie Global Gateway, Expertise France plaide pour une initiative forte pour les 3-4 prochaines années. Ses objectifs seraient de mettre l'IA au service de la croissance économique, de renforcer les capacités des pays à s'y préparer et de soutenir les réglementations fondées sur l'IA responsable.

Pour réussir, il est très important de s'attaquer aux défis, aux discriminations et aux risques qu'elle génère en adoptant une approche inclusive qui donne d'abord la parole aux acteurs locaux et de base. Corriger les préjugés, concevoir des politiques responsables et efficaces, et construire des solutions basées sur l'IA pour une planète plus durable, implique de placer l'inclusion et le contenu local au cœur de nos programmes et de nos activités.

Une approche de l'IA holistique et mobilisatrice

Aborder les questions liées à l'IA nécessite une approche holistique et mobilisatrice basée sur une palette d'outils renouvelée, allant du développement et de la réglementation au déploiement.

Expertise France croit profondément que ses pays partenaires et les parties prenantes doivent trouver leur propre voie dans le déploiement de l'intelligence artificielle. L'agence mobilisera donc les connaissances, le savoir-faire et l'expertise de recherche d'une manière ouverte, attentive et inclusive, donnant à nos partenaires l'opportunité et la capacité de construire leur propre modèle.

Les principes directeurs de l'action d'Expertise France en matière d'intelligence artificielle sont les suivants :

  • Croissance durable : l'IA peut jouer un rôle central en contribuant aux transitions numérique et écologique, en relevant simultanément les défis environnementaux et économiques.
     
  • Promouvoir le contenu local et la connaissance culturelle : Il n'existe pas de solution unique. Les solutions doivent être conçues pour répondre aux contextes locaux, culturels et sociaux.
     
  • Renforcer les capacités : Investir dans les capacités d'IA, de l'infrastructure numérique au perfectionnement de la main-d'œuvre et à la culture numérique, est crucial pour aider les partenaires à suivre le rythme de cette expansion.
     
  • IA responsable : le développement durable passe aussi par la confiance. Un pas de plus vers les droits de l'Homme, la protection de la vie privée, la transparence, l'explicabilité, la robustesse, le contrôle humain et la souveraineté des données. Expertise France aidera ses partenaires à trouver leur chemin dans la mise en œuvre de ces principes d'une manière saine et cohérente avec les contextes locaux.

Conformément à la stratégie Global Gateway de l'Union européenne, les activités concerneront les données et la puissance informatique, la gouvernance et le cadre réglementaire, l'accès universel et abordable, la connectivité sécurisée, les compétences et l'alphabétisation, l'esprit d'entreprise, la cybersécurité et la désinformation, ainsi que le Green Deal.

 

Que fait Expertise France en matière d'IA ?

 

Croissance durable et IA responsable : Expertise France se tient prête à soutenir les initiatives visant à définir et à mettre en œuvre des lignes directrices en matière d'IA responsable, de l'échelle internationale à l'échelle régionale et locale. L'agence a, par exemple, contribué à l'élaboration de la stratégie nationale d'IA du Sénégal (2023), qui place l'IA éthique au cœur d'une feuille de route ambitieuse visant à faire de l'IA un moteur clé de la croissance nationale.

Green Deal : Expertise France a contribué au dialogue multipartite sur les Greentech en Egypte (2022). Les acteurs égyptiens et européens de la tech se sont engagés à stimuler l'industrie égyptienne des technologies vertes en s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour une agriculture plus résiliente et des villes intelligentes durables.

Renforcer les capacités et les écosystèmes : Les "sandboxes" réglementaires, la construction d'écosystèmes et l'amélioration de l'accès au financement sont les trois pierres angulaires de toute stratégie axée sur l'économie. Expertise France a déjà facilité l'élaboration de la stratégie nationale d'IA en Grèce et définit actuellement des activités dans le cadre du programme de l'UE pour la transformation numérique de l'Égypte afin de soutenir l'opérationnalisation de la stratégie dans les secteurs prioritaires.

Gouvernance des données : Expertise France accompagne les pays partenaires dans l'intégration du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui s'est traduit en Afrique par le Projet d'appui aux gouvernements ouverts francophones : Expertise France accompagne par exemple le Bénin pour concevoir et mettre en œuvre ses politiques d'Open Data dans ce cadre.

Dernières publications