Statistiques publiques et développement

print
La production de statistiques fiables, accessibles, comparables et de bonne qualité représente un véritable enjeu de politique publique et une pierre angulaire de toute société démocratique. Les statistiques sont essentielles pour permettre aux gouvernements de définir, de piloter et d’évaluer leurs politiques. Elles constituent un socle indispensable à l’établissement d’un dialogue fructueux avec la société civile. En outre, l’évaluation des objectifs du millénaire pour le développement (ODD) entraîne aujourd’hui une augmentation de la demande pour des informations statistiques solides, ce qui représente un enjeu de premier plan pour les instituts de statistiques du monde entier.

Expertise France a été créée au sein du ministère de l’Économie et des Finances avec, parmi ses objectifs, prendre en charge le volet de coopération internationale de l’INSEE. Au cours de ces dernières années, Expertise France a acquis une solide expérience en matière de gestion de projets régionaux complexes en de nombreux endroits du globe, en Afrique (Pan African Statistics Programme, SODDA), en Asie (EU-Asean Compass) et dans la région de la Méditerranée (MEDSTAT IV).

La coopération statistique régionale est un outil ayant une efficacité reconnue en matière d’amélioration de la qualité des statistiques ainsi qu’en matière d’identification, de promotion et d’échange de bonnes pratiques. Cette expérience s’inscrit en complément d’autres instruments de coopération visant à améliorer les capacités statistiques des pays par le transfert de connaissances et de savoir-faire, d’une part, et par l’appropriation de compétences au niveau local, d’autre part.
 

Tribune : « La statistique officielle est un bien public qui appartient à tous »


L'agence travaille pour le compte de l’Union européenne, de pays partenaires ou de tout autre donateur en répondant à des spécificités régionales et locales relatives à la production statistique. Elle s'appuie pour cela sur sa connaissance reconnue des normes internationales, à travers la mobilisation d’équipes projet hautement expérimentées composées de responsables de projets, de statisticiens et d’experts de divers domaines.

Nos projets dans le domaine des statistiques


Pan African Statistics Programme (PAS)

Lancé par Eurostat et financé par l’Union européenne, le Programme statistique panafricain (Pan African Statistics Programme) vise à accompagner la commission de l’Union africaine dans le renforcement de ses capacités statistiques et dans l’amélioration du système statistique africain.

Découvrez le projet PAS

 

MEDSTAT IV

Achevé en août 2019, le projet MEDSTAT IV a eu pour objectif global d’encourager la prise de décisions fondée sur des preuves et de favoriser le développement de la démocratie en améliorant la disponibilité, la visibilité et l’accessibilité de données statistiques solides, fiables et actualisées dans les pays de la PEV-Sud.

Découvrez le projet MEDSTAT IV

 

Projet de suivi des ODD en Afrique (SODDA)

L’objectif de ce projet est de développer une réflexion au sujet des indicateurs de suivi des ODD en Afrique francophone. Par le biais d’un groupe de travail régional, il contribue à la définition des indicateurs pertinents pour l’Afrique et capitalise sur l’expérience des pays les plus avancés en matière de diffusion de bonnes pratiques dans l’ensemble du continent.

Découvrez le projet SODDA

 

Projet Statistiques pour le Partenariat oriental (STEP)

STEP est le premier projet régional de coopération statistique relevant du soutien de l’Union européenne aux systèmes statistiques de la politique de voisinage est (PEV-Est) au titre de la Stratégie pour le partenariat oriental. Les actions menées dans le cadre de ce projet visent à améliorer la qualité et la disponibilité des statistiques produites, diffusées et utilisées dans la région.

Découvrez le projet STEP

A lire aussi...

Article : L'importance de la communication en matière de statistiques

Article : Suivi des ODD : quels enjeux pour les statistiques officielles ?

Article : Une perspective régionale en statistique : « No one left behind ! »

Article : MEDSTAT IV, un projet de coopération euro-méditerranéenne réussi

Dernières publications