Basketball Experience : promouvoir l'égalité des genres à travers la pratique du sport

print
Maroc
Le programme multi-africain Basketball Experience, une initiative conjointe de la NBA et de l'AFD pour le sport et le développement mise en œuvre par Expertise France, a atteint un équilibre entre les garçons et les filles participant aux activités tout au long des années. Focus sur un programme dédié à l'acquisition de compétences par le biais du basket-ball.

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (IDSDP), qui a lieu chaque année le 6 avril, est l'occasion de reconnaître le rôle positif que jouent le sport et l'activité physique dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde.

Le sport a le pouvoir de changer le monde ; c'est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité et le respect pour tous.

Qu'il s'agisse d'autonomiser les femmes et les filles, les jeunes, les personnes handicapées et d'autres groupes marginalisés ou de faire progresser les objectifs en matière de santé, de durabilité et d'éducation, le sport offre un potentiel énorme pour faire avancer les Objectifs de développement durable (ODD) et promouvoir la paix et les droits de l'homme.

Mis en œuvre dans quatre pays africains, le programme Basketball Experience a atteint un équilibre entre les garçons et les filles participant aux activités au fil des ans.

Basketball Experience : promouvoir l'éducation par le sport en Afrique

Le programme Basketball Experience pour l'éducation par le sport en Afrique s'inscrit dans le cadre du partenariat "Sport et Développement" signé en juin 2018 entre l'AFD et la NBA, première ligue mondiale de basket-ball.

Le programme Basketball Experience vise à créer une dynamique d'activités sportives dans les écoles et les villes de quatre pays d'intervention : Maroc, Nigéria, Sénégal et Kenya. Dans chaque pays d'intervention, une ONG et une agence de communication sont chargées de la mise en œuvre des activités et Expertise France est en charge de la coordination du programme.

Le programme a démarré en 2019 au Maroc (à Zenata et dans le Grand Casablanca), en 2020 au Nigéria (à Lagos) et en 2022 au Sénégal.

Le programme Basketball Experience vise à susciter l'intérêt des pouvoirs publics, des communautés et des familles et à les sensibiliser aux bienfaits d'une activité sportive régulière pour la santé et le développement personnel des jeunes, en particulier des filles.

Aujourd'hui, le programme a atteint un équilibre entre les garçons et les filles qui participent aux activités au Maroc et au Nigeria et dans les équipes d'encadrement, formées par la NBA.

 

 

Patience W., Senior Female Coach BasketBall Experience (Nigéria) : "BE a changé beaucoup de choses en moi, par exemple ma façon de communiquer avec les gens. J'ai appris à faire preuve d'empathie et le fait de l'enseigner aux élèves dans les écoles me donne envie de me contrôler à chaque instant, car je suis ce que j'enseigne. Le sport est l'une des plateformes les plus puissantes pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. BE tire parti de cette plateforme pour inciter davantage de filles à pratiquer un sport (le basket-ball) tout en leur inculquant des valeurs et des principes moraux par l'intermédiaire des "Jr NBA values" (valeurs de la NBA).

 

Hamza A. L., étudiant, 14 ans (Maroc) : "Je peux dire que le programme BasketBall Experience m'a presque sauvé la vie en tant qu'adolescent qui aurait pu avoir des problèmes. Beaucoup de garçons de mon âge doivent gérer les problèmes qu'ils rencontrent dans la vie, que ce soit à la maison, à l'école ou dans la rue, en consommant des drogues et d'autres substances, mais dans mon cas, ce programme m'a aidé à occuper mon temps à faire du sport, à apprendre à contrôler ma peur et ma frustration, à prendre soin de ma santé et à stimuler mes autres amis et camarades de classe. C'est un nouveau monde merveilleux pour moi !"

 

Garantir l'égalité des chances entre hommes et femmes

Basketball Experience a développé une approche non sexiste garantissant l'égalité des chances pour les femmes et les hommes à tous les niveaux du programme, de l'entraînement à la participation des jeunes.

Au fil des années et pour toutes les activités, un ratio de 49 % d'hommes et 51 % de femmes a été atteint au Nigeria et le même ratio au Maroc pour la participation des jeunes, de 10 à 18 ans.

Le programme et les activités tentent de créer un équilibre entre le sport et les aptitudes à la vie quotidienne, telles que la confiance en soi, l'autonomisation, etc. grâce au basket-ball. Avec une approche non sexiste, pour garantir la participation des filles, des sanitaires et des vestiaires dédiés aux garçons et aux filles sont garantis dans les locaux construits pour le programme.

Considérant que le sport est l'une des plateformes les plus importantes pour développer l'égalité des genres, le programme Basketball Experience prend à cœur l'accès des jeunes filles au programme, mais aussi au poste d'entraîneur.

En effet, dans chaque pays, 20 entraîneurs, 10 femmes et 10 hommes, sont formés par la NBA et déployés par l'agence locale, pour dispenser le programme dans les écoles. La présence d'entraîneurs féminins rassure les jeunes filles et leur donne confiance pour se projeter dans le programme BE, et dans le sport en général.

 

 

Bushra A., étudiante, 16 ans, (Niégria) "Je m'appelle Abdulkareem Bushira, je suis en deuxième année et j'ai 16 ans. Le programme m'a été bénéfique à bien des égards, et je ne citerai qu'un seul point. Grâce au programme de basket-ball, je sais maintenant mieux comment contrôler mes émotions et j'en ai appris davantage sur le basket-ball. J'ai entendu parler du basket, mais je n'avais aucune idée de comment jouer, mais notre coach (elle) m'a appris les bases. Elle nous a parlé de l'intelligence émotionnelle, de la manière de gérer mes propres émotions et de la façon dont je peux apprendre à me connaître en prenant conscience de mes faiblesses et de mes forces. Le basket-ball représente désormais beaucoup pour moi grâce au programme BE".

 

Abdelmajid M. - Entraîneur masculin BasketBall Experience (Maroc)"Au début, ce programme était perçu par certaines filles comme n'importe quelle autre matière scolaire qui leur est imposée, mais maintenant je vois leur passion et leur désir d'apprendre et de s'améliorer. Elles essaient même à plusieurs reprises de démontrer leur force et leurs talents et de montrer leur supériorité sur certaines équipes de garçons. Je peux dire qu'en tant qu'entraîneur, le fait d'être proche des jeunes et d'être amical avec eux m'a aidé à établir de bonnes relations avec eux, ce qui les a motivés."

 

En 3 ans, BasketBall Experience a impacté plus de 50 000 enfants à travers diverses activités avec une participation féminine qui a connu un grand succès

Le succès de l'égalité des genres dans le programme BasketBall Experience s'inscrit également dans l'encouragement des parents à la pratique du sport. Autrefois, les femmes devaient convaincre leurs parents de faire du sport et pouvaient difficilement persuader leurs parents de les autoriser à faire du sport en plein air ou même dans des clubs et associations. Aujourd'hui, ce sont ces mêmes parents qui les encouragent à pratiquer ces sports collectifs aux côtés des garçons. Là où BasketBall Experience est mis en œuvre, le programme offre des opportunités de formation égales aux deux sexes au niveau des compétences de vie, des exercices physiques et des techniques du jeu de basket-ball au Maroc et au Nigeria, actuellement déployé au Sénégal et bientôt mis en œuvre au Kenya.

 

 

Pour en savoir plus, consulter la fiche-projet

Dernières publications