Afrique : la zone de libre-échange continentale, moteur de l'intégration économique

print
L’intégration économique est un enjeu majeur pour l'Afrique, auquel l’Equipe Europe contribue par le financement et la mise en œuvre d’un programme Global Gateway de soutien à la Zlecaf. A l’occasion de la foire commerciale intra-africaine 2023, Expertise France revient sur son implication au sein de cette initiative européenne.

Du 9 au 15 novembre 2023, Le Caire accueille la 3ème Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF2023). Organisé par la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) en collaboration avec la Commission de l'Union Africaine et d'autres entités, cet événement ambitionne de consolider l’intégration économique de l'Afrique.

Au-delà d'un simple événement commercial, l'IATF2023 est une porte ouverte sur un marché africain de 1,3 milliard d’habitants et un PIB de plus de 3,5 milliards de dollars, favorisé par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.

Les participants, des États membres aux entreprises, auront l'opportunité de présenter leurs innovations et de débattre avec des experts du commerce, avec comme objectif principal de faciliter les échanges et d'établir des partenariats durables.

Dans cette vision d'une Afrique solidaire et intégrée, la Facilité de soutien à la ZLECAf (EU-TAF) joue un rôle déterminant. Au sein de la Facilité européenne d’assistance technique en appui à la ZLECAf, Expertise France contribue à l’intégration économique continentale.

La Team Europe en appui à l’intégration économique africaine

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait permettre aux pays africains de faire sortir de l'extrême pauvreté 30 millions d’habitants et d'accroître le revenu de 68 millions d'autres personnes qui vivent avec moins de 5,50 dollars par jour.

La “Facilité européenne d’assistance technique en appui à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à l’intégration économique continentale”, programme flagship de la stratégie « Global Gateway » vise à renforcer les capacités du continent africain en vue d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030. Elle propose aux partenaires un soutien ciblé, sur demande, afin de consolider leurs compétences face à leurs principaux besoins liés au processus de négociation et de mise en œuvre de la ZLECAf.

IATF : 50 MPME dirigées par des femmes parrainées

Dans le cadre de la composante 2 de la facilité, Expertise France s’est particulièrement engagée auprès de la Commission de l’Union Africaine (Département Développement économique, tourisme, commerce, industrie, mines ETTIM) pour le développement du secteur privé africain.

C’est dans ce contexte qu’à travers Expertise France, la Facilité accompagne la Commission de l’Union Africaine en parrainant la participation de 50 MPME dirigées par des femmes à participer à l'IATF 2023, donnant à ces entreprises un tremplin pour projeter leurs produits et services sur le devant de la scène africaine.

Ces entrepreneuses auront l’opportunité de tisser des liens avec des grandes entreprises et investisseurs de différentes régions et de bénéficier du partage d'expérience d'autres PME.

L’idée étant de mettre en avant les entreprises dirigées par des femmes, leur permettre d'accéder plus efficacement aux opportunités du marché, et de renforcer davantage leurs capacités en participant aux différentes sessions de discussion.

IATF 2023 transcende l’idée d’une simple foire, elle matérialise l’ambition d'une Afrique unie, dynamique et florissante, où le secteur privé et les MPME sont des moteurs incontournables de cette renaissance.

 

Pour en savoir plus : Fiche projet EU-TAF

Dernières publications