Expertise France au Burkina Faso

print
Burkina Faso
Expertise France est présente au Burkina Faso depuis 2003 et y mène une dizaine de projets. L'agence développe ses interventions dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement burkinabè (Plan national de développement économique et social 2016-2020), et en lien avec les priorités de l’action extérieure de la France et de la coopération européenne au Sahel.

L'action d'Expertise France au Burkina Faso

Le Burkina Faso a réussi en 2015 à parachever avec succès une transition démocratique initiée en 2014. En 2016, le pays des hommes intègres, qui sait pouvoir s’appuyer sur une jeunesse dynamique et engagée, se dote d’un Plan national de développement économique et social (2016-2020). Il vise à transformer durablement l’économie et la société en travaillant sur 3 axes : réforme des institutions, développement du capital humain et dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois. En parallèle, le Burkina Faso doit faire face à de nouveaux défis dans un environnement marqué par la menace terroriste qui le fragilisent et le rendent plus vulnérable à l’insécurité régionale.

Instrument de l’action extérieure de la France et acteur pivot de la coopération européenne, Expertise France partage et promeut l’expérience et le savoir-faire français en matière de politiques publiques et s’engage aux côtés de ses partenaires burkinabè sur des projets innovants s’inscrivant dans le continuum sécurité-développement.
 

Une coopération en fort développement

Fortement engagée aux côtés des autorités burkinabè, l’agence conduit des activités dans les domaines prioritaires de la gouvernance démocratique, de la stabilisation et de la sécurité, de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle.

Expertise France se mobilise de manière croissante aux côtés des autorités burkinabè pour la réussite des projets de réforme du pays.

L'agence déploie une quinzaine de collaborateurs sur le terrain, dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la gouvernance démocratique, économique et financière.
 

Un engagement inscrit dans le continuum sécurité-développement

Expertise France s’attache à inscrire ses actions dans le continuum sécurité-développement pour une approche globale des crises.

L’agence mène ainsi des projets de développement visant à améliorer l’accès aux services de base et des projets de soutien aux forces de sécurité.
 

Une collaboration étroite avec les autorités burkinabè

Expertise France accompagne les administrations burkinabè dans la définition, le pilotage et la mise en œuvre de politiques publiques en matière d’appui aux services de base (santé, éducation et promotion de l’employabilité des jeunes), ainsi que dans le cadre de la gestion des frontières ou encore en matière de participation des populations à l’action publique.

 

Les projets d'Expertise France au Burkina Faso


Depuis 2017, Expertise France accompagne les pays d’Afrique du Nord et du Sahel, dont le Burkina Faso, dans l’amélioration du contrôle et de la détection aux frontières de substances nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Elle vise ainsi à créer une dynamique régionale pour appréhender la sécurité aux frontières de manière harmonisée.

Par ailleurs, en réponse aux besoins de la population burkinabè en termes d’accès aux services de santé et de sécurité du patient, Expertise France mobilise de l’expertise publique pour appuyer les dispositifs de santé et d’hygiène dans le cadre de partenariats hospitaliers Nord-Sud, mais aussi à travers l’Initiative 5%.

Fiche-projet : Initiative 5%

Voussongo : aider à mieux respirer au Burkina Faso

Depuis 2016, Expertise France inscrit également son action dans la lutte contre le tabagisme au Burkina Faso : à travers le projet pilote Voussongo, elle assure la formation de personnels hospitalier au sevrage tabagique et accompagne la mise en place d’une unité de consultation de tabacologie au sein du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo, première de ce type en Afrique de l’Ouest.
 

PRISMS - Prévention du risque infectieux et sécurité en milieu de soins

Le projet PRISMS vise à renforcer la qualité et la sécurité des soins prodigués en milieux de soins par une amélioration de l’hygiène hospitalière. S’intégrant dans les priorités d’actions nationales, l’ensemble du projet est réalisé à l’aide de partenaires nationaux et internationaux : ministère de la Santé, OMS, GERES et CHU de Montpellier et Bordeaux. 21 établissements sont concernés par ce projet répartis entre les 13 régions du pays.
 


 

Former & accompagner vers l'emploi

Dans un contexte sous-régional sécuritaire favorisant les migrations irrégulières et le déplacement de populations, la création d’opportunités économiques pour les communautés locales burkinabè apparait comme une réponse adaptée et nécessaire afin de stabiliser ces populations sur leur territoire.

Dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne, Expertise France met en œuvre un programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso. Celui-ci vise à limiter les risques de migration et de radicalisation des jeunes, par l’appui à l’insertion socio-professionnelle et la création d’emploi. Il s’articule autour de deux volets : la mise en place de programmes de formation professionnelle destinés aux jeunes et aux femmes des zones frontalières et l'aide à la création de micro et petites entreprises, en impliquant directement les organisations de la société civile.

 

En savoir plus : Expertise France dans le monde