Une Team France de l’entrepreneuriat des diasporas réunie par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique

print
Sub-Saharan Africa
Par son programme MEET Africa, Expertise France a rejoint la Team France de l’entrepreneuriat des diasporas réunie par le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) avec l’AFD et BPI France. L'objectif : inciter les entrepreneurs partout en France à oser l’Afrique grâce à deux outils : MEET Africa 2, financé par l’Union européenne & l’AFD et mis en œuvre par Expertise France pour sou-tenir les jeunes entrepreneurs de la diaspora africaine en Europe, et Pass Africa destiné aux en-trepreneurs plus avancés.

L’Afrique est un continent bouillonnant d’innovations et sa diaspora européenne en est un relais aussi dynamique que légitime. Ainsi, Expertise France met en œuvre depuis fin 2020, le programme MEET Africa 2 qui accompagne les entrepreneurs de la diaspora par des actions de coaching, des ateliers, des formations, etc.

A travers l’organisation du Tour de France de l’entrepreneuriat porté par le CPA,  l’objectif est d’accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance, ayant l’Afrique comme priorité dans leurs ambitions de développement.

Un tour de France de l’entreprenariat

Cette série d’évènements réunit l’écosystème de l’entreprenariat avec comme objectif de sensibiliser les acteurs économiques du territoire aux outils et projets rassemblés par le CPA : Pass Africa, Meet Africa 2, programme Entrepreneuriat pour tous, afin de soutenir les entrepreneurs issus des diasporas africaines en France et en Europe.

Retrouvez en vidéo le replay du dernier évènement à Lille le 29 janvier avec tous les acteurs de l’entrepreneuriat de la région :

 

 

Les deux prochaines étapes de ce tour de France auront lieu à Strasbourg et Rennes :

  • A Strasbourg le 25 février de 18h à 20h30 pour présenter les solutions du CPA, de l’AFD et de Bpifrance et discuter de l’ambition européenne des entrepreneurs de la diaspora, notamment dans les domaines d’excellence entre l’Europe et l’Afrique.
  • A Rennes le 7 mars de 18h à 20h30 au stade rennais, aux côtés des entrepreneurs du sport business pour faire bouger les lignes de l’économie du sport et du e-sport entre la France et les pays d’Afrique, mais aussi pour annoncer les lauréats du Pass Africa 2022.

 

Le PASS AFRICA : accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance

Le PASS Africa, mis en œuvre par la BPI et le Conseil Présidentiel pour l’Afrique, a pour objectif d’accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance, ayant l’Afrique comme priorité dans leurs ambitions de développement, et qui remplissent les critères suivants : un minimum de deux ans d’existence, un chiffre d’affaires compris entre 100k€ et 500k€, au moins une première levée de fonds réalisée, l’existence d’un siège social en France et des ambitions d’expansion en Afrique.

C’est un parcours consacré, simplifié et accéléré : les parties prenantes engagées dans cette démarche contribuent à recenser, identifier et qualifier une cohorte d’entrepreneurs tous les ans qui obtiennent le Label PASS Africa.

 

Le PASS Africa, c’est :

  • Un accès unique, prioritaire et accéléré : les entrepreneurs fournissent un dossier unique à destination de toutes les parties prenantes du PASS Africa dans les domaines de l’investissement, de l’accompagnement, du financement, de l’assurance, de la garantie, et du soutien à l’innovation.
  • Un suivi privilégié et coordonné au service de l’entrepreneur, régulièrement tenu informé des opportunités d’accompagnement.
  • Une communauté engagée : les entrepreneurs bénéficient d’une reconnaissance forte, de la mise en avant de leur société dans les actions de communication, d’opportunités de networking ciblées et d’un accès privilégié aux grands rendez-vous franco-africains.

=> Appel à candidature PASS Africa

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 février 2022 minuit sur le site du CPA.

MEET AFRICA : renforcer la mobilisation des talents de la diaspora africaine

Le programme MEET Africa s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Union européenne et ses Etats membres, en particulier la France et l’Allemagne, pour favoriser la dynamique de création de richesses et d’emplois en Afrique. Cette nouvelle phase 2 renforce la mobilisation des talents de la diaspora africaine en Europe ou nouvellement réinstallée sur le continent africain, autour d’un programme de trois ans qui vise les six pays suivants : Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali et Cameroun.

Le programme a pour objectifs :

  • La création d’une plateforme euro-africaine qui recensera et classera l’offre de services accessibles aux diasporas
  • Le renforcement des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat, la mise en réseau et le financement
  • L’accompagnement technique de 140 entrepreneurs pour la création ou le développement de leur entreprise
  • Le financement de 170 projets portés par la diaspora et l’identification de dispositifs financiers complémentaires mobilisables.

Concrètement, les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur le double espace (Europe-Afrique), d’un service de coaching personnalisé, d’ateliers et de formations, d’une mise en lien avec des acteurs d’appui en Afrique, ainsi que d’un concours avec dotations. Les prix décernés viendront augmenter leurs fonds propres pour accélérer leur développement et mobiliser des financements complémentaires, bancaires ou issus d’investisseurs.

Actuellement la préinscription est ouverte sur le site meetafrica.fr pour postuler à la 2ème promotion d’entrepreneurs accompagnés.

Last publications