Saut au contenu

Africa4Climate
Renforcer la voix de l’Afrique dans la lutte contre les changements climatiques

print
Femme dans un champ en Ouganda © Andrew Jarvis

Objectif

Lancé en 2012, le projet Africa4Climate vise à renforcer les capacités de 4 pays africains (Bénin, Gabon, Kenya, Ouganda) en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques publiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
  • 3 M€
    BUDGET
  • 01/01/2012
    DEBUT DU PROJET
  • 60 mois
    DUREE

L’objectif d’Africa4Climate était de soutenir les politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans 4 pays Gabon, Kenya, Ouganda, Bénin. Durant 5 ans, une dizaine d’interventions spécifiques ont été conduites, visant à renforcer les capacités institutionnelles, techniques et humaines d’autorités nationales, locales et communautaires.

Doté d’un budget de 3 M€ financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD), Africa4Climate a été mis en œuvre par Expertise France de 2012 à 2017.
 

Découvrez le webdocumentaire du projet !


Le projet a appuyé ces autorités dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de développement, qu’elles soient territoriales, sectorielles ou transversales,  intégrant les enjeux d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, en leur apportant des outils techniques de définition de politiques publiques inclusives, ainsi que des outils d’aide à la décision, et de participation des parties prenantes.

Au cours du projet, de nombreuses actions concrètes ont également été menées, comme l’installation de fours améliorées dans une quinzaine d’écoles publiques ougandaises, la création d’une nouvelle aire protégée communautaire au Kenya, ou encore la dissémination de pratiques de restauration des sols dégradés au Bénin.

Points forts du projet


Africa4Climate bénéficie de 3 points forts qui permettent à la fois sa pérennité, sa réplication et son appropriation par les autorités nationales et locales des pays concernés :

 • Son potentiel de capitalisation

L’approche proposée par le projet repose sur une intervention pluri-acteurs et multi-échelles (nationale/décentralisée) qui favorise la reproductibilité au sein même des pays cibles mais aussi dans d’autres pays.

 • Sa durabilité

En faisant émerger des « champions » de la lutte contre les changements climatiques, le projet permet aux institutions cibles d’intégrer, sur le long terme, efficacement et durablement les coûts et opportunités liés.

 • L’appropriation des outils

Le projet propose une intégration transversale des changements climatiques dans la planification stratégique des secteurs clés des économies des pays ciblés, visant aussi bien l’adaptation que l’atténuation, dans un objectif de croissance verte.
 

Pour en savoir plus, téléchargez notre publication « Renforcement de capacités et stratégies climat : retours d’expériences » ci-contre.

Africa4Climate au Gabon

Africa4Climate appuie la mise en oeuvre de la politique de développement durable gabonaise :

 • Elaboration de la stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques de la faune sauvage ;

 • Appui institutionnel à la création et l’opérationnalisation de l’organisme de gestion du durable et du Fonds national du développement durable;

 • Appui à l’Agence nationale des grands travaux pour le développement d’une boîte à outils permettant la prise en compte des aspects atténuation et adaptation aux changements climatiques dans les investissements prévus dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent.
 

Africa4Climate au Kenya

Au niveau national

 • Appui à l’Agence kenyane de protection de la faune sauvage dans l’élaboration d’une stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques de la faune sauvage ;

 • Appui au ministère de l’Energie et du Pétrole dans l’intégration des changements climatiques dans les politiques de développement.

Au niveau décentralisé

 • Appui à la municipalité de Kisumu dans la révision du schéma directeur de la ville au regard des scénarios et impacts attendus ou liés aux changements climatiques ;

 • Revue des investissements prévus dans le cadre du Kisumu Urban Project pour y intégrer les coûts et opportunités liés aux changements climatiques.
 

Africa4Climate en Ouganda

Au niveau national

 • Appui à l’unité Changements climatiques du ministère de l’Eau et de l’Environnement ougandais : définition et mise en œuvre du cadre de suivi- évaluation de la politique nationale climat ;

 • Appui à la direction des Ressources en eau du ministère de l’Eau et de l’Environnement : notamment dans l’évaluation de l’impact des changements climatiques sur la vulnérabilité des ressources en eau du bassin versant de M’Panga afin d’assurer une meilleure gestion.

Au niveau décentralisé

Africa4Climate appuie la municipalité de Kampala dans :

 • La mise en œuvre de stratégies de développement sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques (Plan climat-énergie territorial de Kampala) ;

 • La réalisation d’un audit énergétique et d’un plan d’action en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
 

Africa4Climate au Bénin

Au niveau national

 • Au Bénin, Africa4Climate contribue à l’élaboration d’une stratégie de développement sobre en carbone et résiliente aux changements climatiques pour le gouvernement béninois.
 

LIRE AUSSI : l'analyse de Vanessa Laubin, experte Climat sur Africa4Climate au Bénin.
 

Au niveau décentralisé

 • Africa4Climate appuie le Groupement intercommunal du département des Collines dans l’intégration des enjeux liés aux changements climatiques dans sa stratégie de développement territorial « Collines 2040 » pour favoriser la résilience des écosystèmes et des territoires en milieu rural.