RENCOSS - Renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation dans le Centre-Nord du Burkina Faso
Objectif
-
8 M€BUDGET
-
08/12/2020DEBUT DU PROJET
-
18 moisDUREE
Depuis 2015, le Burkina Faso est l’objet d'attaques répétées qui touchent les populations civiles, créant d'importantes migrations internes et aggravant un marché de l'emploi déjà fragile. En septembre 2020, la région du Centre-Nord accueillait 40,8 % des déplacés internes que compte le pays. Sous la pression de ces mouvements de populations, les difficultés liées à l'accès aux ressources essentielles à la vie ont mis à mal la cohésion sociale. |
En savoir plus sur le programme d'appui à l'emploi dans les zones périphériques et frontalières
En savoir plus sur le projet de soutien à la création d’emploi au nord du Burkina Faso
Accompagner les populations burkinabè vers l'emploi
Dans le contexte d'instabilité sociale du pays, les populations burkinabè font face à des difficultés grandissantes pour accéder à un emploi de qualité. Les populations déplacées dans la région du Centre-Nord peinent à trouver des moyens de subsistance et des tensions émergent entre les différentes communautés, notamment autour de l'accès aux ressources de base.
Un levier d'amélioration rapide des conditions de vie des personnes et de la cohésion entre les groupes sociaux est la création de formations adaptées et diversifiées, qui mènent à des emplois stables et rémunérateurs.
Dans cette perspective, le projet de renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation dans le Centre-Nord du Burkina Faso (RENCOSS) contribue à la mise en place de chantiers formation, qui permettent d’offrir des formations certifiantes de base dans différents métiers (BTP, agriculture et artisanat) et de réaliser des infrastructures utiles à la communauté (équipements sportifs et culturels, écoles, centres de soins, etc). Ainsi, 4 000 jeunes et femmes seront formés et 2 000 personnes seront diplômées sur toute la durée du projet. |
En parallèle, l’implication du secteur privé créera des réseaux d’entreprises susceptibles de se multiplier autour de valeurs et d’objectifs communs, tout en accompagnant l’insertion des apprenants.
Dynamiser l'animation socioculturelle du territoire par les acteurs locaux
Le projet entend renforcer la cohésion sociale en déployant des activités socioculturelles. Il replace les acteurs locaux (organisations de la société civile, collectivités territoriales, etc.) au cœur de cette animation, afin de faire émerger des opportunités de rencontres et d’échanges et d’offrir des temps forts culturels et éducatifs dans une perspective d’amélioration du bien-être des populations. Ainsi, 150 manifestations socioculturelles sont planifiées pour toucher 25 000 personnes. Elles constituent un outil de redynamisation et de valorisation du territoire.