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Assistance technique en appui à l’opérationnalisation de l’Agence congolaise pour l’emploi
Soutenir l’Agence congolaise pour l’emploi dans l’élaboration et la mise en place de son offre de service en République du Congo

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Crédit : Lebon Chansard ZIAVOULA

Objectif

Cette assistance technique accompagne l’Agence congolaise pour l’emploi dans le développement d’une offre de services basée sur les besoins des utilisateurs.
  • 0,35 M€
    BUDGET
  • 15/10/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 12 mois
    DUREE

A travers ce projet d’assistance technique, Expertise France accompagner l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) dans l’élaboration et la mise en place d’une offre de services basée sur les besoins des utilisateurs, adaptée aux caractéristiques du territoire, et d’un système d’information performant.

Le projet soutient également l’ACPE dans sa stratégie de ressources humaines, sa gouvernance et son organisation afin de rendre l’ACPE opérationnelle. Il vise, à terme, à installer l’ACPE en tant qu’opérateur central du marché du travail congolais, au service des demandeurs d’emploi, des actifs et des entreprises.

Contexte d'intervention

Pour renforcer la compétitivité des entreprises et les qualifications des jeunes, le Congo s’est fixé un objectif ambitieux de diversification de son économie, ce qui nécessite un renforcement quantitatif et qualitatif de ses capacités de formation et d’innovation. Les ambitions affichées dans le nouveau Plan national de développement (PND) 2022-2026 mettent en avant le besoin de créer les conditions d’une économie forte, diversifiée et résiliente.

Porté par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel (METP), l’écosystème de la formation qualifiante et de l’emploi souffre d’un déficit important de pilotage, de compétences et d’information, et n’est aujourd’hui pas en mesure de répondre aux besoins des employeurs et aux enjeux de la diversification de l’économie.

Pour améliorer cette situation, le gouvernement a engagé depuis 2019 plusieurs réformes clés du secteur, notamment la création du Fonds national pour l'employabilité et l'apprentissage (FONEA) et de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE). Ces nouvelles structures nécessitent un accompagnement et une mise en cohérence au sein d’une politique ambitieuse de l’emploi qui reste à construire et à mettre en œuvre. Depuis respectivement 2020 et 2021, des appuis en expertise financés par l’AFD ont été mis en place au FONEA et à l’ACPE au travers d’Expertise France et, toujours via Expertise France, Pôle Emploi International (PEI).

Consulter le site de l'ACPE : http://www.acpe.cg/

En savoir plus sur l'assistance technique au Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA)

L’action d’Expertise France et de Pôle Emploi International

Depuis octobre 2021, l’assistance technique à l’Agence congolaise pour l’emploi fait intervenir Expertise France, en tant que partenaire leader de l’assistance technique et Pôle Emploi International en tant que partenaire opérateur. Le projet opère sur quatre grands axes d’intervention.

 

1. Appui à l’élaboration d’une offre de services basée sur les besoins des utilisateurs

Dans un premier temps, le projet permettra de réaliser une cartographie des acteurs de l’insertion professionnelle (emploi, formation, entrepreneuriat) et de concevoir une offre de services adaptée aux caractéristiques du territoire et aux moyens de l’ACPE.

Par la suite, cette offre de service sera progressivement déployée sur l’ensemble du territoire.

 

2. Renforcement du pilotage et de la gestion administrative et financière de l’ACPE

Le projet participera à l’amélioration des capacités de gestion de l’ACPE en s’appuyant sur des outils lui permettant d’assurer un pilotage et une gestion administrative et financière efficients.

 

3. Renforcement et outillage de la fonction ressources humaines de l’ACPE

L’objectif est de transformer la fonction ressources humaines afin qu’elle soit en mesure de soutenir la montée en puissance de l’ACPE dans le déploiement de la nouvelle offre de services grâce à la valorisation de ses ressources humaines. Cette action sera complétée par un accompagnement de la montée en compétences des agents.

 

4. Préparation de l’installation d’un système d’informations

Le projet permettra de définir le cadre de la mise en place d’un système d’informations unique qui doit inclure la mise en réseau des agences, la digitalisation des actes métiers, la constitution de base de données et la création d’une plateforme numérique de mise en relation entre offres et demandes d’emploi.