Saut au contenu

Renforcement de la gestion urbaine dans le Lualaba
Contribuer à un développement urbain harmonisé et inclusif à l’échelle du Lualaba

print
Libre de droits_RDC

Objectif

Financé par l’ambassade de France en RDC, le projet vise à renforcer les acteurs municipaux (Kolwezi) et provinciaux (Lualaba) de la République démocratique du Congo dans la planification urbaine et l’aménagement du territoire.
  • 1 M€
    BUDGET
  • 10/06/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 18 mois
    DUREE

Les défis de la planification urbaine en République démocratique du Congo

La population de la République démocratique du Congo (RDC) est passée d’un peu plus de 12 millions d’habitants en 1950 à environ 100 millions d’habitants en 2022. Selon le Plan national stratégique du dDéveloppement (PNSD 2019- 2023) en cours de révision, si la tendance actuelle demeure constante, la population nationale devrait passer à 133 en 2030, à 191 millions en 2040 et atteindre 278 millions en 2050.

Face à l’urbanisation accélérée qu’elles connaissent, de nombreuses villes intermédiaires font face à de nombreux défis pour organiser leur développement, réaliser les équipements et les infrastructures, et gérer les services urbains.

Un travail expérimental à mener à l’échelle du Lualaba

A l’image du contexte national, la province du Lualaba connaît une urbanisation accélérée qui nécessite le renforcement des politiques territoriales de planification urbaine, notamment au niveau de sa capitale Kolwezi qui présente de nombreux atouts (dynamisme, ressources locales) mais aussi des défis importants (forte pression sur l’environnement et le foncier exercée par l’activité minière).
 

Kolwezi: occupation du sol
 

Le renforcement à venir de la législation nationale démontre un intérêt des pouvoirs publics à mettre en place une politique de planification urbaine à l’échelle des provinces, avec à la clé des perspectives intéressantes pour le développement d’expériences pilotes qui pourraient bénéficier d’une forte visibilité à l’échelle nationale. Alors que le secteur minier concentre l’intérêt des bailleurs, la mise en œuvre d’un projet de planification urbaine dans le Lualaba offre de nouvelles opportunités pour une possible réplicabilité d’actions similaires dans d’autres provinces de RDC.

L’accompagnement des acteurs municipaux et provinciaux dans la maîtrise du développement urbain

Bénéficiant du soutien financier de l’ambassade de France en RDC à hauteur de 1 million d’euros, le projet de renforcement de la gestion urbaine dans le Lualaba vise à renforcer les capacités techniques des administrations provinciales (Lualaba) et municipales (Kolwezi) dans les domaines de l’aménagement de territoire et de la planification urbaine, en intervenant à trois niveaux complémentaires :

  • Le renforcement des collectivités territoriales en matière de planification urbaine et d’urbanisme opérationnel.
     
  • L’animation d’une concertation qui vise à impliquer l’ensemble des acteurs du territoire (OSC, représentants de la population, secteur privé) dans les opérations d’aménagement et d’urbanisme.
     
  • Une contribution à la réflexion nationale en matière de politique urbaine, avec comme principal temps fort l’organisation d’un colloque d’envergure nationale.

Une approche inclusive, garante de la co-construction des documents de planification

Afin de faciliter l’appropriation des outils de planification et d’assurer la pérennité des actions, Expertise France accompagne les services techniques aux échelles municipale et provinciale à toutes les étapes du projet et à élaborer l’ensemble des documents de planification en co-construction avec les bénéficiaires finaux qui en auront l’usage, dans une logique d’apprentissage expérientiel (« apprendre en faisant »). En outre, l’élaboration de documents de planification nécessite l’animation d’une concertation large impliquant une grande diversité d’acteurs : institutionnels, collectivités locales, secteur privé, société civile. La mobilisation de ces acteurs est une condition de réussite pour l’atteinte des résultats du projet.

Une attention particulière à l’intégration des publics féminins et jeunes

Le projet encourage la participation active de femmes et de jeunes dans la réalisation des activités :

  • en tant que bénéficiaires des formations ;
     
  • en tant que parties prenantes des différents temps de consultation/concertation qui sont proposés tout au long du projet, afin que les préoccupations propres à ces publics soient prises en compte.

La prise en compte des enjeux du développement durable dans la planification urbaine

Aux risques naturels communs à l’échelle du pays (inondations, glissement de terrain) s’ajoutent les menaces liées à l’activité minière (35% de l’emploi à Kolwezi). Expertise France porte une attention particulière à la prise en compte des enjeux environnementaux à toutes les étapes de la mise en œuvre du projet.