Expertise France en Guinée
Avec la signature de l’accord de Ouagadougou le 15 janvier 2010, la Guinée a entamé un processus de transition politique et de retour vers l'ordre constitutionnel qui s’est traduit par une redynamisation de la vie économique. L’épidémie Ebola est venue marquer un ralentissement important de cette dynamique. En 2017, la Guinée a connu un regain de croissance et a élaboré son Plan national de développement économique et social 2016-2020 qui met l’accent sur la gouvernance, la transformation économique, le développement du capital humain et la gestion durable des ressources.
Un pays prioritaire pour Expertise France
Expertise France intervient en Guinée dans les secteurs de la santé, de la gouvernance économique et financière, de la justice et des droits humains, de l’éducation et du développement durable.
L’agence s’engage ainsi entre autres aux côtés des ministères de la santé, de l’économie, des finances et du plan, de l’action sociale et des personnes vulnérables sur financement de la France et de l’Union européenne.
Expertise France s’attache à travailler en partenariat avec les autorités guinéennes afin de construire des projets sur mesure.
Un appui important au renforcement des systèmes de santé
Expertise France a joué un rôle majeur de relèvement du système de santé guinéen dans le contexte Ebola et post-Ebola. En effet, la France, dans sa stratégie en santé mondiale 2017-2020, a largement fait du renforcement des systèmes de santé le premier de ses quatre piliers prioritaires.
Avec un volume financier engagé et en cours de plus de 23 M€, l’agence s’est vu confier plusieurs projets qui ont permis d’apporter un soutien à la Guinée pour répondre à l’épidémie et, surtout, d’engager un travail de fond sur le renforcement durable des capacités du système de santé guinéen.
A ce titre, à travers le projet PREPARE, Expertise France a appuyé le déploiement de 8 équipes régionales polyvalentes d'alerte et de riposte aux épidémies (ERARE) sur l’ensemble du territoire.
Les ERARE constituent aujourd’hui un mécanisme national opérationnel de surveillance et de réponse rapide aux épidémies en Guinée. Elles ont pu démontrer leur efficacité lors de la résurgence d’Ebola, en février 2016, et sont désormais déployées contre l’ensemble des maladies infectieuses à potentiel épidémique pouvant affecter la Guinée, telles que le choléra, la méningite et la rougeole.
Dans la même logique, l’agence continue avec la construction et la réhabilitation d’une vingtaine de structures de soins dans la région forestière et le renforcement du système de santé à travers les projets PASA2, PCI, RAM et Urgences.
A lire aussi : Une passation assurée aux autorités guinéennes des équipes ERARE
Les projets mis en œuvre par Expertise France ont également permis de constituer un réseau de laboratoires capables d’assurer le diagnostic et la surveillance de malades atteints du virus Ebola (avec les projets K-Plan, LABNET et EUWAM-Lab), mais aussi de consolider l’hygiène hospitalière (projet TWIN 2H).
Ce travail est le gage d’une sécurité sanitaire renforcée, en particulier sur les problématiques des ressources humaines, des capacités de laboratoires, des mécanismes d’alerte et de riposte aux épidémies et plus globalement de la gouvernance sanitaire.
Renforcer la gouvernance économique et financière
Dans le secteur de la gouvernance économique et financière, Expertise France accompagne le gouvernement guinéen, notamment le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, et le ministère du Budget dans la mise en place de réformes économiques et administratives prévues par le Plan de réforme des finances publiques (PREFIP) de 2014.
Le projet PACCAF accompagne le développement opérationnel des corps de contrôle en Guinée. Il s’articule autour de deux objectifs :
• Améliorer la mobilisation des recettes publiques permettant de financer les actions prioritaires du développement de la Guinée.
• Renforcer le contrôle et la transparence de la gestion des Finances publiques grâce au renforcement des acteurs du contrôle.
Fiche-projet : PACCAF
Le Projet d'appui à la gouvernance économique et financière (PAGEF) vise quant à lui à rendre la gestion des ressources publiques plus efficiente.
Ce projet a pour finalité le renforcement des capacités de l’Etat guinéen à travers les trois ministères en charge de la gouvernance économique et financière : le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), le ministère du Budget (MDB), et le ministère des Investissements et des Partenariats Public-Privé (MIPPP).
Soutenir les autorités et la société civile de six pays du Golfe de Guinée
Le Projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes (ALTP) s’inscrit dans une continuité méthodologique et thématique d’un précédent projet de la coopération française (FSP - Fonds de solidarité prioritaire d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans le Golfe de Guinée) mené dans la région entre 2013 et 2017 (Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun).
En lien avec le Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées et 15 autres ministères, ce projet s’articule autour de 4 composantes :
• Consolidation institutionnelle et opérationnelle, et actions préventives
• Application des lois
• Protection des victimes
• Coopération régionale
Fiche-projet : ALTP
Avec 10 projets dont PEFFAG, ProDEG, ASCAD, etc., Expertise France intervient dans 5 secteurs prioritaires en Guinée pour un volume financier cumulé de plus de 55 M€.