Nos partenaires
En France et sur le terrain, Expertise France travaille en concertation avec la communauté du développement, et plus particulièrement avec les autres membres de l’Équipe France et de la Team Europe, pour développer les complémentarités entre projets.
Fédérer les compétences françaises
Opérateur interministériel, Expertise France travaille en concertation étroite les administrations et institutions publiques françaises, dont l’expertise est recherchée en matière de politiques publiques.
L’association des ministères dès le stade de conception des projets renforce la prise en compte des enseignements des politiques publiques sectorielles menées en France. Ces administrations peuvent ensuite apporter un appui institutionnel sur le terrain à travers le réseau diplomatique et mobiliser leur expertise technique dans le cadre des projets.
A lire : Acteurs publics français : des expertises clés pour le développement
Expertise France travaille également avec les autres institutions publiques actives à l’international et le réseau diplomatique français.
A ce titre, l’Agence française de développement (AFD) est un partenaire clé d’Expertise France. Dans leurs rôles respectifs de financeur de projets pour l’AFD et d’opérateur de mise en œuvre pour Expertise France, les deux agences cherchent à renforcer leurs synergies afin d’apporter un soutien plus efficace et ambitieux à la politique française de coopération au développement. L’intégration prochaine d’Expertise France au groupe AFD incarnera l’ambition d’une coopération française plus grande et plus efficace.
#TeamEurope : la force du réseau européen
L’Union européenne est un partenaire majeur pour Expertise France, qui a réalisé en 2019 plus de 50% de son activité sur financement communautaire.
L’agence s’implique notamment dans des programmes de coopération européens, comme EL PAcCTO, EUROsociAL+, EUROCLIMA+ ou encore SOCIEUX+ et Rethinking Plastics. Financés par l'Union européenne, ces programmes régionaux visent à favoriser le partage de bonnes pratiques et le développement d’outils communs entre les États pour apporter une réponse efficace aux enjeux transnationaux.
Dans le cadre de leur mise en œuvre, Expertise France entretient un partenariat privilégié avec les principales agences européennes de coopération technique, comme Enabel (Belgique), la GIZ (Allemagne) et la FIIAPP (Espagne), avec qui l’agence met en œuvre certains projets dans le cadre de consortiums.
Expertise France participe activement aux différents réseaux d’opérateurs européens. Membre actif du Practitioners’ Network, l’agence se mobilise aux côtés de dix-sept autres opérateurs pour favoriser la mise en œuvre efficace de l’aide européenne.
Associer le secteur privé et la société civile
En fonction des besoins identifiés et des activités à mettre en œuvre, l’agence peut mobiliser les savoir-faire du secteur privé, de la société civile et du monde de la recherche.
Expertise France a par exemple signé une convention de partenariat avec le Groupe Initiatives, qui regroupe 10 associations professionnelles de solidarité internationale, ainsi qu'avec Coordination SUD. Pour mobiliser de l’expertise individuelle ou celle de bureaux d’études, une charte a été signée avec Syntec Ingénierie, fédération professionnelle regroupant les 300 principales entreprises de l’ingénierie française.
Dans le cas de projets qui combinent assistance technique et fourniture de biens, services et travaux, Expertise France, mandatée par des bailleurs ou des pays partenaires, supervise la réalisation d’activités confiées à des entreprises – par exemple en matière de réhabilitation de bâtiments, de fourniture d’équipements...
Faire dialoguer les expertises : les Rendez-vous de l'Expertise Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d'enjeux de développement. |