Saut au contenu

Stagiaire - Pôle Ressources naturelles

print
  • Stage
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Le département Développement durable est un des six départements d’Expertise France et regroupe près d’une vingtaine de personnes. Composé de trois pôles distincts (Pôle Agriculture et Ressources naturelles, Pôle Energie et infrastructures, Pôles Climat et territoires), le département identifie, formule et met en œuvre des projets de développement avec ses partenaires (Etats, autorités locales, société civile, secteur privé), issus du continent africain, sud-américain, du Moyen-Orient et d’Asie, dans les domaines du développement durable.

Le/la stagiaire viendra en appui au pôle Agriculture et Ressources Naturelles. Il/elle viendra appuyer plus spécifiquement la mise en œuvre du projet « Follow-up to the strategic plan for biodiversity 2011-2020 ».

 

Descriptif du projet

Expertise France appuie l'Union européenne pour préparer la 15e Conférence des Parties (CoP15) de la convention sur la diversité biologique (CBD), qui se tiendra en 2020 à Pékin (Chine).

Le projet vise à renforcer les capacités de l'Union européenne à contribuer à la définition d’un cadre ambitieux de la CoP 15 débouchant sur un plan d’action stratégique post 2020.

Le projet visera notamment à:

  • Favoriser, au niveau multilatéral, l’adoption d’un cadre d’action ambitieux comprenant des cibles « SMART », des engagements nationaux mesurables et des outils de mise en oeuvre ;
  • Renforcer la coopération bilatérale de l'UE sur les défis environnementaux et accroître ses connaissances sur une vingtaine de pays, notamment la Chine, en vue de soutenir et influencer l’adoption d’engagements ambitieux et mesurables ;
  • Influencer les processus aux niveaux multilatéral et bilatéral pour créer et maintenir des dynamiques favorisant des engagements pour la COP 15.

Les résultats attendus sont les suivants:

  • Une connaissance renforcée des enjeux et stratégies biodiversité des (23) pays partenaires de l'UE ;
  • Un appui aux pays partenaires clés favorisant un cadre post 2020 ambitieux et des mécanismes de suivi de la mise en oeuvre, en particulier au regard des engagements nationaux volontaires;
  • Un appui soutenu à la formulation d’objectifs et cibles mesurables par une sensibilisation ciblée sur le grand

 

L’équipe projet est composée d’un Team Leader (Paris), un Deputy Team Leader (Vienne), un.e Expert.e Communication et deux chargés de projet.

Un « chargé de projet siège » assure le suivi et bonne réalisation des activités en lien avec le Team Leader et l’équipe projet

 

Les missions du/ de la stagiaire seront,

  1. appuyer le « chargé de projet siège » dans le pilotage quotidien du projet et notamment dans le suivi administratif et financier du programme.
  2. Appuyer, l’équipe projet dans la réalisation des activités du projet (organisation logistique d’ateliers internationaux, élaboration de fiches pays, etc.)

En complément, le/la stagiaire contribuera à la réalisation d’activité transverses, en appui au chargé de projet siège, notamment pour le développement de nouveaux projets.

Le/La stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité de la responsable du pôle et travaillera en étroite collaboration avec le chargé de projets siège.

Qualifications et compétences

  • Excellent rédactionnel
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Autonomie, organisation et rigueur
  • Langue anglaise indispensable écrit / oral. Espagnol apprécié.
  • Bonne maîtrise du pack office en général

Expérience professionnelle

Etudiant en Master 1 ou 2 en relations internationales, environnement, sciences sociales, droit ou domaine associé.

Vous possédez également une connaissance globale du monde de l'aide publique au développement, de réelles qualités rédactionnelles et de bonnes capacités de dialogue. Vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, et maîtrisez également la langue anglaise.

 

Informations complémentaires

  • Type de contrat : convention de stage d'une durée de 6 mois
  • Rémunération : modalité en vigueur pour les stagiaires
  • Début de stage : février 2018
  • Lieu : Paris 6e – France / des missions à Bruxelles pourront être envisagées.

Date de prise de fonctions

07/01/2019

Rémunération

Modalité en vigueur pour les stagiaires