Saut au contenu

Responsable administratif/tive et financier/ière projet - Pôle Appui technique et transversal du département Santé

print
  • 22/02/2019
    Date limite de réponse
  • CDD
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable due pôle Appui technique et transversal du département Santé et sous la supervision technique du coordinateur administratif et financier du département Santé, le/la responsable administratif/tive et financier/ière projet supervisera les aspects financiers, contractuels et administratifs du projet concerné. Il/elle travaillera au quotidien avec l’ensemble des équipes intervenant sur le projet. Il/elle collaborera avec la direction des Fonctions transversales, la direction des Affaires financières, le coordinateur administratif et financier du département Santé afin d’harmoniser les pratiques et de coordonner la gestion administrative et financière du projet.

 

PROJET

SUCCESS (Scale-up Cervical Cancer Elimination with Secondary prevention Strategy) : Prévenir les décès dus au cancer du col de l'utérus.

Le projet SUCCESS, financé par UNITAID,  vise à contribuer à l’élimination de cancer du col de l’utérus par l’amélioration de l’accès aux produits optimaux permettant de diagnostiquer et de traiter le cancer du col de l’utérus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en s’attaquant aux obstacles à l’accès  pour les nouvelles technologies les plus prometteuses (tests moléculaires, dispositifs d’auto-collecte, dispositifs de traitement sur le lieu des soins).

  • Pays intervention (provisoire) : Afrique du Sud, Bolivie, Inde, Myanmar, Kenya, Sénégal, Tanzanie
  • Budget (provisoire) : 28 976 000 USD

 

Expertise France est le chef de file d’un consortium international avec 9 partenaires suivants :

  • International Planned Parenthood Federation, IPPF,
  • Enhancing Care Foundation, ECF
  • International Agency for Research on Cancer, IARC–  recherche
  • Union for International Cancer Control, UICC
  • Women´s Health Equity Through Mobile Approaches Inc, WEMA
  • French National Cancer Institute, INCa, National Cancer Institute, NCI (USA), National Cancer Center, NCC (Japon), National Cancer Institute, INCA (Brésil) – comité scientifique et assistance technique

 

MISSIONS :

Les principales missions confiées au/à la responsable administratif (tive) et financier (ière) sont les suivantes :

 

Système financier

  • Coordonner la mise en place de procédures et politiques financières du projet, en appliquant les règles du bailleur et d’Expertise France et en assurer leur respect au sein du consortium.
  • Veiller à la standardisation de ces procédures et leur bonne application tout au long du projet, à travers les accords de consortium, les contrats de subvention, les rapports, le respect des délais.
  • Assurer des contrôles sur la gestion des espèces et la gestion bancaire afin de minimiser les risques de fraude ou détournement.
  • Superviser toutes les activités financières du projet et conserver un rôle d’alerte auprès du directeur de projet de toute situation qui aurait un potentiel impact négatif sur le contrôle interne et la gestion financière du projet.

 

Contrôle et coordination

  • Mettre en place des tableaux de bord et outils financiers du projet (suivi budgétaire, suivi de la trésorerie etc.) et les partager avec l’ensemble des membres du consortium   
  • Etre le référent et l’interlocuteur dédié pour le bailleur et les membres du consortium sur les questions financières et administratives du projet.
  • Renforcer les compétences des partenaires afin de maintenir un bon niveau de gestion financière (sessions de formation) et garantir le respect des règles et procédures bailleur. 
  • Superviser les audits externes et internes ; participer à l’élaboration des réponses adressées aux auditeurs et garantir l’application des mesures correctives.
  • Mener des contrôles de procédures et vérifications de conformité aléatoires tout au long du projet.

 

Budget et reporting

  • Revoir et suivre les budgets des membres du consortium afin de renforcer la stabilité financière du projet et la viabilité des activités.
  • Participer aux activités de suivi des activités et apporter des recommandations adéquates.
  • Fournir des indications et conseils au directeur de projet sur l’utilisation du budget et les actions à mettre en œuvre si variations importantes dans le suivi budgétaire.
  • Revoir et valider les rapports financiers des partenaires ainsi que leurs demandes de trésorerie 
  • Préparer les rapports financiers à l’attention du bailleur
  • Etre le point focal pour la clôture comptable et les prévisions budgétaires du projet auprès du CAF du département Santé et de la direction financière d’Expertise France

Qualifications et compétences

  • Bac +5 en gestion, administration, finances.
  • La maîtrise de l’anglais est obligatoire
  • Capacités d’analyse et rédactionnelles,
  • Excellente maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook, Internet),
  • Sens de l’organisation et de la rigueur, autonomie

Expérience professionnelle

  • Expérience de minimum 6 ans en gestion financière et administrative, expérience de management appréciée.
  • Minimum 3/4 ans d’expérience en gestion et reporting financier dans le secteur du développement / de la coopération.

 

Informations complémentaires

  • Lieu : 73 rue de Vaugirard, 75006 Paris
  • Type de contrat : CDD de 6 mois
  • Date de prise de fonctions : dès que possible

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence « RAF SUCCESS » à l’attention de Caroline Comiti  caroline.comiti@expertisefrance.fr;  et  Nadia BOUMEHRAZ nadia.boumehraz@expertisefrance.fr

Date de prise de fonctions

04/03/2019

Rémunération

40 k€ euros brut annuel