Saut au contenu

Prestation de maitrise d’œuvre

print
  • 02/04/2019
    Date limite de réponse
  • Appel d’offre

Le projet de Dispositif de réinsertion socio-économique des migrants de retour est la troisième composante du programme « Favoriser la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire en Tunisie » financé par la fenêtre Afrique du Nord du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) de l’Union européenne. L’objectif global du programme est de favoriser la mise en place d'un système de gouvernance de la migration basé sur le droit en Tunisie à travers i) Appuyer l’opérationnalisation de la Stratégie nationale migratoire en appuyant les institutions tunisiennes impliquées dans la mise en œuvre et le monitorage ainsi que l'Institut national de la statistique (INS) pour le déroulement d'une enquête statistique qualitative auprès des ménages sur la migration en Tunisie (MED-HIMS[1]) ; ii) Renforcer la contribution de la diaspora au développement socio-économique du pays à travers l'appui à l'investissement et à la création d'entreprises et d'emplois ; iii) Accompagner la réinsertion sociale et économique des migrants tunisiens de retour, de façon à garantir la dignité des personnes et la pérennité de leurs projets de réinsertion iv) Contribuer au développement de mécanismes efficaces pour aborder la problématique de la migration au niveau local à travers des initiatives d’intégration économique et sociale dans les régions affectées par la migration.

En accord avec le bailleur, le projet prévoit d’aménager et d’agencer un espace d’accueil ( Dispositif de Réinsertion des Migrants) et d’accompagnement  des migrants de retour dans le bâtiment  de  l’Office des Tunisiens à l’Etranger au niveau du siège à Tunis ainsi que l’aménagement de deux bureaux des délégation de l’OTE à Médenine et à Sfax.

La prestation vise à identifier la Maitrise d’œuvre et portera sur les 3 étapes techniques suivantes :

 

  1. Analyse technique des besoins et définition des travaux d’aménagement et d’agencement  à entreprendre dans les 3 espaces ;
  2. Rédaction du cahier des charges des travaux d’aménagement et d’agencement des 3 espaces d’accueil et de travail du Dispositif de réinsertion des migrants ;
  3. Supervision et contrôle de la bonne exécution des travaux.

[1] Le MED-HIMS est un projet régional d'enquêtes coordonnées sur les migrations internationales, lancé à la demande de plusieurs instituts nationaux des statistiques des pays du voisinage Sud de l'UE, en vue de combler le déficit en matière de statistiques nationales dans ce domaine. Il est conçu selon une méthodologie standard et harmonisée pour assurer la comparabilité internationale. Ce projet conçu et approuvé au titre du programme MEDSTAT est financé par l'UE.