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Chargé.e de mission – gestion des fonds délégués

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  • 30/09/2019
    Date limite de réponse
  • CDD-U
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Sous l’autorité hiérarchique du directeur général adjoint en charge des opérations et sous l’autorité fonctionnelle de l’adjointe au directeur des opérations, le/la chargé.e de mission gestion des fonds délégués est amené.e à travailler en lien étroit avec les équipes du bureau d’Expertise France à Bruxelles et les équipes de la Division Gestion de Fonds Délégués (GFD) de l’AFD.

 

MISSIONS :

Le/la chargé.e de mission gestion des fonds délégués est en charge d’accompagner les opérations faisant appel à des financements délégués (notamment européens et français-AFD) et de contribuer à la définition d’orientations stratégiques et de supports méthodologiques.

 

ACTIVITÉS 

  • Constituer un appui auprès des équipes opérationnelles d’Expertise France : 
     
  • Pour la structuration des projets financés par l’Union européenne et l’AFD, en fonction des modalités associées (PAGODA, subvention, prestation de service etc), et des avantages comparatifs des différents instruments financiers des bailleurs (notamment FED, IcsP, IEV, NDICI etc) ;
  • Pour l’instruction, la mise en œuvre, la supervision et la clôture de projets, au sein de l'équipe projet, lorsqu’ils mobilisent des financements délégués, pour la bonne prise en compte des spécificités associées (ex : appuis à l'élaboration des budgets, consultation lors des CODEV, revue des contrats, négociation de la documentation juridique, des exigences de redevabilité y compris obligations de compliance, publication IATI …) ;
  • En contribuant à la définition des positions opérationnelles sur les nouveaux instruments financiers proposés.
  • Contribuer à l’élaboration, au développement et au suivi de documents d’orientation, d’outils et de guides méthodologiques, voire de nouvelles procédures lorsqu’il s’agit de mobiliser des fonds délégués ;
  • Assurer un appui aux opérations et aux projets sur son domaine : mise à jour des outils (modèles, procédures, référentiels bailleur, etc.) et contrôle qualité ; veille des mises à jour des modèles bailleurs (notamment AFD et CE), en lien avec le bureau Expertise France à Bruxelles ; administration des accès aux plateformes des bailleurs, etc. ;
  • Assurer un appui à la mise à jour de l’intranet de l’agence pour la partie projets et opérations ;
  • Contribuer à la réalisation des chantiers transversaux internes (identification des pratiques efficientes en interne à l’agence, suivi d’actions, etc.).
  • Conduire et animer :
  • des exercices de capitalisation sur les actions d’Expertise France dans la mise en œuvre de programmes mobilisant des fonds délégués ;
  • des activités de vulgarisation et de diffusion de l’information et de formation des équipes opérationnelles, en lien étroit avec le bureau de Bruxelles et les équipes de la Division Gestion de Fonds Délégués (GFD) de l’AFD.

Qualifications et compétences

  • La connaissance des pratiques de financements de l’AFD serait un plus ;
  • Un niveau d’anglais courant est indispensable ;
  • Qualités relationnelles : pédagogie, communication, travail en équipe et en transversal
  • Aptitudes liées à l’autonomie : organisation, réactivité, initiative ;
  • Sens du résultat, souci de l’efficacité collective, créativité, capacité à être force de proposition et à innover.
     

Expérience professionnelle

  • Bac + 5 dans un domaine en lien avec les activités de l’agence ;
  • 5 ans d’expérience professionnelle minimum  en matière de gestion de projets de développement;
  • Expérience des financements européens, en particulier des fonds délégués (PAGODA).

 

Informations complémentaires

  • Lieu : Paris
  • Type de contrat : CDD jusqu’au 10/07/2021 – Eventuellement renouvelable
Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence « Chargé de mission Fonds délégués » à l’attention de : Claire LAUTIER , adjointe au directeur des Opérations, claire.lautier@expertisefrance.fr et Sylvie RAFFAUD, responsable RH, recrutement-siege@expertisefrance.fr

Date de prise de fonctions

Dès que possible

Rémunération

3377 euros bruts mensuels – Selon profil