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Chargé.e de projets / coordinateur.trice – Pôle Education, formation professionnelle et emploi

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  • 01/09/2019
    Date limite de réponse
  • CDI
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Intégré(e) à la direction des Opérations et sous l’autorité et la supervision du directeur du département Capital humain et Développement social et de la responsable du pôle « Education, formation professionnelle et emploi », qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé(e)/coordinateur(trice) de projets participe à la mise en œuvre des actions et des activités de coordination du projet CAP COMPETENCES.

Le projet CAP COMPETENCES est une facilité d’expertise, financé par l’AFD, qui a pour objet la préparation des projets en formation professionnelle/insertion et l’accompagnement à leur mise en œuvre dans différents pays partenaires.

Ce projet dont la mise en œuvre sera confiée à Expertise France visera à :

- Renforcer la capacité de prospection et d’identification de projets de l’AFD en formation professionnelle/insertion, en appui aux agences, prioritairement en Afrique, ainsi qu’en Amérique latine, Asie et Outre-Mer,

- Etudier la faisabilité de projets innovants sur des secteurs porteurs selon des formats diversifiés et adaptés aux contextes,

- Accompagner le démarrage et la mise en œuvre de projets.

Expertise France aura pour mission d’animer et de gérer cette Facilité, sous la supervision du chef de projet, sur les axes suivants:

- Axe 1 : Réalisation d’études de préparation de projets innovants: prospection, opportunité et faisabilité ;

- Axe 2 : Réalisation de missions d’accompagnement au démarrage et suivi de la mise en œuvre  des projets ;

- Axe 3 : Gestion de la Facilité.

 

Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets senior sont les suivantes :

Activités de gestion

- Participe à l’élaboration du manuel de procédures et des outils et procédures de gestion du projet et est garant de leur bonne application par l’ensemble des partenaires ;

- Gère, en étroite concertation avec le Chef d’équipe, les relations contractuelles et financières avec le bailleur ;

- Participe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires...) au regard des termes de référence ;

- Assure le suivi financier, réalise le reporting financier des projets auprès du bailleur selon les procédures en vigueur ;

- Gère les aspects contractuels du projet en lien avec la Direction des affaires juridiques d’Expertise France : supervise la préparation et le lancement des appels d’offres, gère les contrats passés pour les besoins du projet (contractualisation des prestataires, des experts, interprètes, fournisseurs, etc.) ;

- Assure la gestion des aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...).

Activités de mise en œuvre technique

- Participe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires...) au regard du plan de travail du projet ;

- Participe au suivi et à l’évaluation du projet, en lien avec le Chef d’équipe ;

- Participe aux opérations de contrôle qualité des livrables du projet ;

- Participe aux opérations de communication et de promotion du projet.

Processus de capitalisation

- Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques (en venant en appui méthodologique notamment sur les phases de développement auprès d’autres collaborateurs du département) ;

- Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle de la structure (organisation et qualité).

Identification des opportunités :

- Participe aux activités de promotion et de prospection du département auprès de maîtrise d’ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.

Qualifications et compétences

- Diplômé(e) d’un master ou équivalent en gestion, administration, finances, sciences économiques, coopération internationale ou équivalent,

- Expérience de minimum 5/6 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international,

- Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets de bailleurs nationaux, régionaux et/ou internationaux (cycle du projet, règles financières et juridiques),

- Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé),

- Sens du relationnel et du travail en équipe,

- Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle,

- Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.

Expérience professionnelle

Voir ci-dessus.

Informations complémentaires

  • Lieu : Expertise France, 73 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous la référence « CP-CAP COMPETENCES » à l’attention de Frédéric SANSIER, directeur du département Capital humain et Développement social, frederic.sansier@expertisefrance.fr, et de Virginie HENNER, chargée des Ressources humaines, recrutement-vhr@expertisefrance.fr.

Date de prise de fonctions

01/01/2019

Rémunération

Position 2.2 des IC coefficient 130