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Chargé.e de projets - pôle Menaces globales et Criminalité organisée

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  • 06/09/2019
    Date limite de réponse
  • CDD-U
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

SITUATION / POSITION : direction des Opérations / département Paix, Stabilité et Sécurité / pôle Menaces globales et Criminalité organisée.

 

Sous la supervision hiérarchique du responsable du pôle MGCO (Menaces globales et Criminalité organisée), le/la chargé.e de projets est responsable d’un portefeuille projet dédié à la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Les deux projets sont mis en œuvre dans le cadre d’une organisation déconcentrée en lien avec des coordinateurs basés à Bruxelles (AML/CFT) et Dakar (OCWAR-M).

Il/Elle travaille au quotidien avec les coordinateurs de projet, l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition. Le/la chargé.e de projets participe également au développement de nouveaux projets selon les besoins et opportunités identifiés par le pôle.

Le suivi du portefeuille de projets implique, pour la ou le chargé.e de projet, d’être en mesure d’effectuer des déplacements réguliers pour rencontrer nos interlocuteurs et contribuer au bon fonctionnement des projets. Le poste implique une grande autonomie, un savoir-être et un savoir-vivre correspondant au travail dans un milieu international et multiculturel.

 

MISSION : Les principales responsabilités confiées au/à la chargé.e de projets sont les suivantes :

  • Assurer la liaison entre les coordinateurs terrain et les collaborateurs siège afin de soutenir la mise en œuvre des activités du projet ;
  • En lien avec les coordinateurs terrain, suivre la progression du projet et veiller au respect de la planification, des prévisions budgétaires et des échéances de livrables (annuels, intermédiaires, compte rendu d’évènement…) ;
  • Assurer la transmission des livrables contractuels aux bailleurs de projet et participer aux comités de pilotage des projets en qualité de représentant.e d’Expertise France;
  • En lien avec le coordinateur terrain, assurer les passations de marché relevant du siège ;
  • Coordonner les échanges d’informations et faciliter la collaboration entre le terrain et le siège (équipe comptable-logistique, coordinatrice achat, directions juridiques, financières et secrétariat général);
  • Assurer le suivi de la relation contractuelle et institutionnelle avec les partenaires de mise en œuvre des projets ;
  • Contribuer à la communication interne et externe sur les projets ;
  • Assurer une bonne coordination de l’information et des relations de travail constructive avec l’ensemble des tutelles, des acteurs institutionnels, des autorités compétentes et des partenaires techniques ;
  • Collecter et suivre les indicateurs de performance des projets (exécution budgétaire, planification opérationnelle)  dans le cadre des différentes échéances internes permettant d’analyser la situation du projet ;
  • Identifier les opportunités de développement de nouveaux projets et maintien d’une collaboration avec les partenaires institutionnels d’Expertise France ;
  • Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience en tant que formateur ou référent...) en interne et auprès de nos partenaires.

Qualifications et compétences

  • Master 2 en économie, finance, gestion de projet, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion multi-projets
  • Connaissance  des thématiques liées à la lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment d’argent est un plus
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l’Union Européenne
  • Expérience avec des partenaires d’exécution privés
  • Aptitude à travailler en anglais (oral)
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (en français et anglais)
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (en particulier Excel)

 

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle réussie d’environ 4/5 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale

Informations complémentaires

Type de contrat : CDD d'Usage de 12 mois.

 

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation sous référence « CP AML/CFT » au plus tard le 6 septembre 2019.

Date de prise de fonctions

Octobre 2019

Rémunération

Selon profil