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Assistant.e de projets - pôle Agriculture et Ressources naturelles - projet post-2020 biodiversity framework EU Support

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  • 01/09/2019
    Date limite de réponse
  • CDD-U
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Direction des Opérations – département Développement durable – pôle Agriculture et Ressources naturelles - projet POST-2020 Biodiversity Framework EU Support

Au département Développement durable, sous la supervision de la responsable de pôle, l’assistant(e) de projets intervient en priorité en appui à la gestion des tâches administratives, financières et budgétaires du projet Post-2020 Biodiversity Framework . EU Support, mais aussi sur les activités de logistique et de communication.

Descriptif du projet

Neuf ans après la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que la dégradation de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas, bien au contraire. Presque aucun des objectifs d’Aïchi pour la biodiversité ne sera atteint en 2020.

Or, l’érosion de la diversité biologique met en péril la qualité et les conditions de vie des générations actuelles et futures, avec un impact majeur sur de nombreuses activités économiques, la sécurité alimentaire ou encore la diversité culturelle. Les raisons de cette régression sont d’origine humaine : artificialisation des sols et des écosystèmes, surexploitation des ressources naturelles renouvelables, espèces exotiques envahissantes, pollution, changement climatique…

Face à ces défis, les conférences des parties (COP) à la Convention sur la diversité biologique réunissent tous les deux ans les 196 États signataires pour définir des engagements concrets pour atteindre les objectifs fixés en matière de biodiversité.

Fin 2018, la COP 14 de Sharm-el-Cheikh a posé les bases de la route vers la COP 15 (Chine) pour préparer, avec l’ensemble des parties-prenantes – États, société civile, collectivités locales, acteurs économiques, peuples autochtones et communauté locales, scientifiques… – un nouvel accord qui doit être pragmatique et ambitieux.

Dans ce cadre, Expertise France appuie l'Union européenne pour préparer la 15e Conférence des Parties (CoP15) de la convention sur la diversité biologique (CBD), qui se tiendra en 2020.

L’objectif général vise à faciliter un processus global et participatif menant à l'adoption d'un cadre mondial ambitieux pour la diversité biologique après 2020.

Plus spécifiquement, il s’agira de,

  • Contribuer aux négociations globales et à un accord ambitieux de Beijing sur la biodiversité;
  • Contribuer à l’élaboration d’engagements forts, généraux et spécifiques, mesurables
  • Faciliter le processus pour ancrer les engagements et la mise en œuvre effective après la COP15.

Descriptif de la mission :

Gestion administrative et financière :

  • Assure l’élaboration des factures fournisseurs et des paiements des prestataires en appui aux chargés de projets (élaboration des factures et des bons à payer, vérifie la conformité des pièces justificatives et factures, suivi, relance) ;
  • Appui les chargés de projets dans le suivi financier et budgétaire de leurs projets (alimentation des tableaux de bords, appui à l’élaboration des prévisions, clôtures annuelles, appui dans les audits) ;
  • Appui les chargés de projets aux exercices comptables (prévisions budgétaires, clôtures budgétaires …) ;
  • Appui administratif à la passation de marché : formatage et enregistrement des documents, publication, renseignement des tableaux de bord, élaboration des contrats…) ;
  • Appui les chargés de projets sur le suivi des contrats (consommés, livrables, rédaction et suivi des bons de commande, avenants…).

Gestion logistique :

  • Appuie l’organisation logistique des missions (billets d’avion, ordre de mission, etc.) et les événements du projet (missions d’experts, séminaires, etc.) en lien avec les prestataires dont il/elle assure la contractualisation et le suivi (hôtel, repas, services de traduction, …).

Gestion opérationnelle :

  • Participe aux réunions de coordination (prise de note, rédaction de compte rendu …) ;
  • Appui les chargés de projets dans la relecture et la mise en forme de livrables.

Appui transverse au département :

  • Participe à la capitalisation des activités (classement et archivage de documents) ;
  • Aide à la création de dossiers spécifiques (recherche documentaires, compilation de documents, …) :
  • Participe à l’élaboration des dossiers de réponse aux appels d’offres ;
  • Met à jour les tableaux de bord et les bases de données existants.

Qualifications et compétences

  • Etre méthodique, organisé et réactif ;
  • Travail en autonomie et forte capacités d’adaptation ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe) ;
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle (nombreux contacts en interne et en externe) ;
  • Anglais impératif (écrit et oral). Espagnol est un atout ;
  • Ouverture à l’international.

Expérience professionnelle

  • Bac+2 en comptabilité / gestion, évènementiel ou tourisme, ou domaine équivalent ;
  • 2/3 ans d’expériences professionnelles dans la gestion administrative et financière et/ou le contrôle de gestion de projet ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel.

Informations complémentaires

Lieu : 73, rue de Vaugirard – 75006 Paris.

Type de contrat : CDDU de 24 mois.

Date de début : le plus tôt possible.

Rémunération : selon profil.

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation sous référence « AP-DD-CBD » à l’attention de recrutement-vhr@expertisefrance.fr.

Date de prise de fonctions

01/09/2019

Rémunération

Selon profil