Saut au contenu

Soutien au développement des activités génératrices de revenues avec l’Accès à l’électricité des localités ciblées par le Projet Ecler ivoire

print
  • 17/01/2020
    Date limite de réponse
  • Subvention

Le programme ENERGOS II d’appui au secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire, a pour objectifs d'améliorer l'accès des populations rurales aux services électriques, de contribuer à l'augmentation des capacités de production d’électricité par des énergies renouvelables et de réduire les consommations énergétiques. Il permettra de répondre aux objectifs fixés pour le secteur de concentration Energie du 11ème FED en Côte d’Ivoire.

La convention de délégation de mise en œuvre du projet ENERGOS II signée le 15 Novembre2017 par Expertise France (EF) et la Délégation de l’Union Européenne mandate Expertise France à travers cet accord de gestion déléguée pour mettre en œuvre une partie du programme ENERGOS II et plus particulièrement les composantes Electrification Rurale Décentralisée par EnR et Efficacité Energétique dans les bâtiments publics. Ce projet spécifique a pris le nom d’ECLER IVOIRE, est doté d’un budget de 10,7 M€ et durera 48 mois.

La composante 1 - Electrification Rurale Décentralisée (ERD) par Energies Renouvelables (EnR) du Projet ENERGOS II a pour objectif spécifique de fournir des solutions d’électrification hors réseau à partir d’énergies renouvelables à des localités rurales isolées, actuellement non connectées au réseau. Elle a démarré ses activités en janvier 2018. Le Projet sur cette composante vise à promouvoir, définir et installer un service public de qualité au meilleur coût, adapté aux localités et usagers concernés, durable et évolutif.

Un budget de 200.000 Euros est prévu pour appuyer, sous forme de subventions, des projets de développement d’usages productifs de l’électricité, générateurs de revenus et d’emplois notamment au profit des femmes et des jeunes. L’étude de faisabilité a procédé, dans les localités visées par le projet, à une pré-identification des projets ou types de projets d’usages productifs de l’électricité, qui pourraient faire l’objet d’un financement.

Les documents complets pour répondre à cet appel à projet sont disponibles en téléchargement ci-dessous.