Saut au contenu

Réalisation d'une étude de faisabilité pour la conception et la distribution d'un produit d’épargne logement auprès de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire

print
  • 20/05/2021
    Date limite de réponse
  • Appel d’offre

La Côte d’Ivoire, pour réussir la transformation structurelle de son économie, a besoin d’un secteur privé soutenu par la mise à disposition de mécanismes innovants. Pour y parvenir, le gouvernement ivoirien s’est doté d’une institution financière publique, sur le modèle des Caisses de dépôts et consignations, afin de porter les missions d’investisseurs de long terme, au service de l’intérêt général.

La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée le 13 juin 2018. Elle est chargée de la conservation et de la gestion sécurisée des fonds publics et privés. Elle est également chargée de contribuer au financement de l’économie.

Ainsi la CDC-CI a pour mission de gérer financièrement les avoirs de caisses de retraite, d’organismes de prévoyance, les dépôts de fonds publics et privés, etc…

Dans la suite de ces activités, il est proposé de continuer cet accompagnement selon les activités convenues dans le cadre logique et qui prévoit la mise en œuvre des 4 composantes suivantes :

• Composante 1 : Accompagnement à la structuration de la CDC – CI ;
• Composante 2 : Appui à l’élaboration du plan d'action stratégique, des doctrines d'intervention et des plans d’affaires des CDC – CI ;
• Composante 3 : Renforcement des capacités des CDC – CI ;
Composante 4 : Réalisation des études de faisabilité et accompagnement à la mise en œuvre des investissements pilotes pour la CDC-CI.

De par sa vocation, la CDC-CI dispose d’un statut particulier qui l’oblige à adopter les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance, de gestion prudente et avisée en respectant les règles prudentielles strictes.

L’objectif général de cette étude est de permettre à la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire de disposer d’une étude de faisabilité pour la conception et la distribution d’un produit d’épargne défiscalisé

URL

https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=744055&orgAcronyme=s2d