Saut au contenu

Accompagnement à l’élaboration du plan d’action stratégique quinquennal en prenant en compte les avancées communautaires en matière de produits financiers (avec la BOAD, BCEAO, le CREPMF) auprès de la CDC-BF

print
  • 01/06/2022
    Date limite de réponse

La Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC – BF) est un établissement public à statut spécial crée par  la loi n°023-2017/AN du 09 mai 2017, promulguée par le décret n°2017-0403/PRES du 05 juin 2017. Sa mission principale est d’assurer la collecte et la mobilisation des ressources financières à long terme, afin de réaliser le financement adéquat des investissements structurants de l’Etat et des collectivités territoriales. La nomination du Directeur Général, le 27 mars 2019, a permis d’enclencher le processus d’opérationnalisation de la caisse.

Depuis sa création, des activités permettant de la rendre plus fonctionnelle, ont été menées dont certaines grâce à l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Caisse des Dépôts et Consignations de la France (CDC France). Ces activités ont notamment porté sur:

  • l’élaboration du projet de décret portant sur les statuts de la CDC – BF ;
  • la réalisation du business plan ;
  • la réalisation du modèle prudentiel ;
  • la mise en place d’une commission  de surveillance, etc.

Dans la suite de ces activités, la Facilité d’appui à l’opérationnalisation vise à accompagner la structuration et le développement des Caisses des dépôts et consignations du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Elle permet d’améliorer durablement la mobilisation des ressources intérieures africaines par la contribution des marchés de capitaux africains en faveur du développement économique et social du continent. L’assistance technique a pour objectif d’accompagner la CDC- BF selon les activités convenues dans le cadre logique et qui prévoit la mise en œuvre des quatre composantes suivantes :

  • Composante 1 : Accompagnement à la structuration de la CDC – BF
  • Composante 2 : Appui à l’élaboration du plan d'action stratégique, des doctrines d'intervention et du plan d’affaires de la CDC – BF ;
  • Composante 3 : Renforcement des capacités de la  CDC – BF ;
  • Composante 4 : Réalisation des études de faisabilité et accompagnement à la mise en œuvre des investissements pilotes.

Depuis le démarrage de l’assistance technique en octobre 2020, la CDC-BF a notamment pu bénéficier des accompagnements suivants : (i) appuis - conseils pour exploiter le modèle prudentiel sur R, (ii) appui et formation au pilotage des risques, (iii) élaboration de la doctrine de l’investisseur d'intérêt général en lien avec le programme d’investissements publics du Plan national de développement économique et social (PNDES) et du programme de projets "Partenariats publics privés" et intégrant les considérations climat, (iv) élaboration de la doctrine des investissements financiers, intégrant des considérations Climat et RSE  , (v) élaboration de la doctrine du mandataire , (vi) appui à l’actualisation du plan d’affaires et aux choix stratégiques à opérer ,(ii) élaboration d’un plan de formation.

Suite à l’adoption de la loi n°023-2017/AN du 09 mai 2017 par l’Assemblée Nationale et sa promulgation par le décret n°207-0403/PRES du 05 juin 2017, la CDC-BF dispose d’un cadre juridique  particulier qui l’oblige à adopter les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance, de gestion prudente et avisée en respectant les règles prudentielles strictes. Aussi, au regard de sa mission d’appui aux politiques publiques et des collectivités, le présent marché a pour objectif d’appuyer la CDC-BF à l’élaboration du plan d’action stratégique quinquennal en prenant en compte les avancées communautaires en matière de produits financiers (avec la BOAD, BCEAO, le CREPMF) ; les principaux cadres nationaux de référence (Deuxième Plan national de développement économique et social 2021-2024) ; ainsi que le plan d’affaires et les doctrines d’intervention de la CDC-BF.

Ce nouveau plan stratégique 2023-2027 permettra à la CDC-BF d’accélérer son opérationnalisation, de disposer d’options d’orientations stratégiques ainsi que d’une planification opérationnelle lui permettant d’assurer pleinement ses fonctions de mobilisation, de gestion, de sécurisation et de restitution des ressources collectées.

URL

https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2022707&orgAcronyme=s2d