Saut au contenu

Exécution de prestations de formation en conduite de changement au profit du personnel de la CDC-CI

print
  • 10/06/2022
    Date limite de réponse

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France. La mission d’Expertise France est de répondre à la demande de pays partenaires qui veulent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels ils sont confrontés. Pour cela, l’agence mène des projets dans les principaux domaines de l'action publique :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière.
  • Paix, stabilité et sécurité.
  • Développement durable, climat et agriculture.
  • Santé et développement humain.

La Côte d’Ivoire, pour réussir la transformation structurelle de son économie, a besoin d’un secteur privé soutenu par la mise à disposition de mécanismes innovants. Pour y parvenir, le gouvernement ivoirien s’est doté d’une institution financière publique, sur le modèle des Caisses de Dépôts et Consignations, afin de porter les missions d’investisseurs de long terme, au service de l’intérêt général.

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018. Elle est chargée de la conservation et de la gestion sécurisée des fonds publics et privés. Elle est également chargée de contribuer au financement de l’économie.

De par sa vocation, la CDC-CI dispose d’un statut particulier qui l’oblige à adopter les meilleures pratiques de bonne gouvernance et assurer la sécurité des avoirs de ses clients.

Ainsi, la CDC-CI doit disposer de systèmes d’information fiables, opérationnels et hautement sécurisés qui lui permettent d’assurer pleinement ses fonctions de mobilisation, de gestion, de restitution et de sécurisation des ressources collectées.

Pour répondre à ces exigences et permettre à la CDC-CI de jouer son rôle d’investisseur, un projet d’élaboration du Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) a été réalisé en 2021 permettant à la CDC-CI de disposer d’un programme de transformation de son Système d’Information (SI). Ce programme de projets SDSI comprend une quarantaine de projets sur cinq ans. Dans ce cadre, et afin d’améliorer la qualité de services, et réussir la mise en place du plan de transformation SI, il est nécessaire de renforcer les compétences des différentes parties prenantes internes par un plan de formation.

URL

oriane.pompili@expertisefrance.fr