Amérique centrale et Mexique: avec le groupe AFD, Expertise France renforce son action dans la région

print

Salvador

L’Amérique centrale est une région à fort potentiel de développement pour Expertise France et le groupe AFD. A l’occasion du déplacement de Jérémie Pellet au Panama, au Salvador et au Mexique, cet article fait le point sur les projets mis en œuvre dans ces trois pays.

Du 11 au 15 mars 2024, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France s’est rendu au Panama, au Salvador et au Mexique dans le but de renforcer les relations avec les partenaires de la région. 

Expertise France est devenue un partenaire incontournable pour la mise en œuvre de la coopération régionale de l’Union Européenne en Amérique centrale. L’agence y développe son activité sur des thématiques prioritaires pour les pays de la région, telles que la lutte contre la criminalité organisée, la cohésion sociale, les questions de genre, la lutte contre le changement climatique, et la conservation de la biodiversité. A travers des « Initiatives Equipe Europe » Expertise France se positionne également sur de nouvelles thématiques telles que le numérique, et consolide sa position de partenaire confirmé dans le dispositif de coopération régionale européenne.

Cette géographie présente également de grandes opportunités d’intervention en approche groupe AFD, et l’agence se positionne également comme plateforme de mobilisation de l’expertise française dans le cadre de projets financés par l’AFD.

Enfin, Expertise France déploie par ailleurs un nombre croissant d’Experts Techniques Internationaux sur l’ensemble de la région en lien étroit avec les priorités d’intervention identifiées par la France dans cette région.

Panama : la coopération européenne au service de la lutte contre la criminalité organisée

L’agence intervient au Panama dans le cadre de projets régionaux, financés en grande majorité par l’Union européenne.

Ces projets régionaux répondent à des priorités politiques de nos pays partenaires telles que la protection sociale pour les populations vulnérables (VITAL - Facilité sur le vieillissement en Amérique latine et dans les Caraïbes), la lutte contre la criminalité, le financement du terrorisme, la sécurité maritime et la biodiversité. 

Ces projets régionaux contribuent grandement à renforcer les relations bilatérales entre les deux continents via des partenariats institutionnels efficaces. Le programme « EL PacTO », qui vise au renforcement de l'État de droit et à la lutte contre la criminalité organisée aussi bien en Amérique Latine qu’en Europe en mobilisant par exemple au Panama le Bureau du procureur général, le ministère de la Sécurité publique, la Police nationale et le ministère de l'Environnement.

Le lancement de la deuxième phase de ce projet a eu lieu lundi 11 mars à Panama City, en présence de nombreux ministres et hauts fonctionnaires des pays impliqués et notamment de M. Ivor Axel Pittí, Vice-ministre de la Sécurité Publique du Panama, et de Mme Izabela Matusz, Ambassadrice de l’Union européenne. Ce lancement a été l’occasion pour le Directeur général de rappeler que :  EL PAcCTO est un programme qui est allé au-delà du dialogue politique de haut niveau. Il a également soutenu la création d'outils clés pour la coopération judiciaire et policière opérationnelle. Ici même, au Panama, plusieurs équipes multidisciplinaires spécialisées ont été créées, par exemple pour lutter contre les crimes environnementaux.  Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.

El Salvador : favoriser l’éducation et l’insertion par l’emploi des jeunes

L’agence intervient au Salvador dans le cadre de deux projets nationaux, financés presque en totalité par l’UE. Ces deux projets portent sur l’amélioration de l’insertion et de l’accès à l’emploi des jeunes en difficulté ou marginalisés, ainsi que sur la protection des forêts de Mésoamérique

Le projet « LAMARR » vise à offrir une opportunité de formation et d'emploi aux jeunes en difficulté socio-économiques dans le domaine du numérique. Depuis son lancement début 2023, ce projet a déjà permis la formation d’une première cohorte de 150 bénéficiaires aux outils de bureautique. Un top-up de 4M d’euros en plus des 5M€ initiaux a été signé mercredi 13 mars par Jérémie Pellet et la Délégation de l’Union européenne.

Le second projet, en cours de démarrage, permettra en format Equipe Europe de renforcer la protection et l’utilisation durable des grandes forêts de Mésoamérique. Expertise France appuiera en particulier la conservation de la biodiversité dans la région.

Mexique : réduire la vulnérabilité économique et le renforcer les finances publiques

L’agence intervient au Mexique par le biais de trois projets nationaux, dont deux sont financés par l’UE. Ces projets portent sur la réduction de la vulnérabilité économique de la population mexicaine (EU4decentwork) et le renforcement des finances publiques du pays (EU4equity). De manière générale, ces projets visent à favoriser la cohésion sociale, l'économie, la croissance et le développement durable du Mexique.

Le Mexique est également partenaire dans le cadre de projets régionaux, essentiellement financés par l’UE et l’AFD, sur des thématiques comme la protection sociale (VITAL, AFD) ou la lutte contre la criminalité, et la justice environnementale et climatique. la biodiversité.

Le projet « Hacia Escazù » financé par l’AFD, et qui couvre le Mexique, le Costa Rica, la Bolivie et l’Equateur, vise notamment à renforcer les capacités des acteurs de la Justice en matière de droit environnemental d’une part, et la participation citoyenne dans les processus décisionnels liés aux enjeux environnementaux d’autre part. Dans le cadre ce projet, du 5 au 7 mars, a été organisé au sein de l’Institut Mexicain pour la Justice (IMJUS) un dialogue interinstitutionnel pour échanger sur l'accès à la justice environnementale.

La visite à Mexico du directeur général a permis la signature d’une lettre d’intention par Jérémie Pellet et Mme Gloria Sandoval Salas, directrice exécutive d’AMEXCID,  l’agence mexicaine de coopération internationale pour le développement. Cette signature vient témoigner de la bonne collaboration entre les deux agences et encourager la coopération dans de nombreux secteurs prioritaires, par la mise en œuvre de projets, l’échange de connaissances et expériences, le développement de capacités, et l’assistance technique.

La région Amérique centrale et le Mexique en particulier sont une priorité pour le Groupe AFD avec une présence d’une Direction Régionale Groupe et le déploiement récent d’un représentant pour Expertise France.

Dernières publications