Prévention, réduction et adaptation aux crises

print
En cas de catastrophe naturelle ou d’incident de type nucléaire, radiologique, biologique ou chimique et explosif (NRBC-E), la sécurité des populations repose essentiellement sur la réactivité des premiers intervenants et sur l’efficacité de leur action. Former les professionnels de la protection civile ou les pompiers est donc une priorité en matière de gestion de crise et de prévention des risques. Expertise France développe une stratégie d’intervention transversale et durable pour répondre aux objectifs internationaux de coopération pour la prévention et la gestion des crises.

En matière de prévention des risques, Expertise France intervient en appui au contrôle du commerce stratégique (armes, biens à double usage), mène des analyses des risques NRBC-E et promeut la non-prolifération. L’agence renforce les capacités des Etats dans le secteur de la protection et de la sécurité civile tout en menant des actions immédiates de soutien aux populations en réponse aux pandémies, catastrophes naturelles, technologiques et actes de malveillance (par exemple le terrorisme).

Expertise France contribue à la politique européenne d’atténuation des risques NRBC-E à travers l’Initiative des Centres d’Excellence NRBC qui vise à renforcer la coopération entre les gouvernements et les partenaires internationaux pour lutter de manière efficace contre les risques NRBC. L’agence a été désignée comme ensemblier de l’expertise française dans ce secteur et met en œuvre une dizaine des 54 projets de l’Initiative, sur toutes ses zones d’intervention.

Pour lutter contre l'accumulation d'armes et contre la prolifération des moyens de destruction massive, Expertise France et ses partenaires européens renforcent les capacités de contrôle des exportations des biens et technologies dits « à double-usage » (BDU) – c’est-à-dire pouvant faire l’objet d’un usage tant civil que militaire – vers les territoires extérieurs à l’Union européenne sur financement de l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix de l’UE. Le projet EU-P2P en est un exemple.

L’agence s’appuie sur l’expertise publique de la Sécurité civile française pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des services de la protection civile en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord en formant, modernisant et équipant les unités de nos partenaires.

Les administrations européennes et instituts de recherches, la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur nous soutiennent dans nos opérations. Dans le secteur NRBC-E, Expertise France soutient également les initiatives de partenariats publics-privés, notamment celles qui concernent la fourniture de solutions techniques et innovantes.

Dernières publications