Transformer les villes haïtiennes AVEC & POUR ses habitants

print

Haïti

Décider de l’avenir des villes haïtiennes, c’est aussi décider de la meilleure façon d’occuper les territoires et d’organiser la vie des habitants à l’intérieur des espaces urbains. Dès son lancement en 2018, « Urbayiti », programme urbain de l’état Haïtien financé par l’Union européenne et coordonné par le bureau de l’ordonnateur national du FED (BONFED) lui-même appuyé par Expertise France, préconise une relation positive entre les citoyens et l’Etat concernant toutes décisions relatives à la planification des villes.

Au cœur de la stratégie, une communication basée sur l’interaction. L’enjeu : un urbanisme participatif qui vise à rassembler toutes les forces vives de la société civile pour réfléchir ensemble sur l’aménagement de leur quartier et de leur ville. C’est le pari lancé par Expertise France qui soutient dans la mise en œuvre du programme des projets urbains des mairies à la fois de Port-au-Prince et du Sud d’Haïti (les Cayes, Jérémie, Dame-Marie et Beaumont), mais aussi du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

Au cours de l’année 2022, dans un contexte haïtien qui fait trop souvent la une des médias sur les nombreux défis, en particulier sécuritaires, auxquels la population haïtienne fait face avec beaucoup de courage et de détermination, le programme Urbayiti a su malgré tout poursuivre la sensibilisation des haïtiens et des haïtiennes à travers une série d’évènements variés majeurs.

L’objectif reste de renforcer la participation inclusive et d’encourager l’engagement de la société civile et l’enjeu demeure d’être à l’écoute des groupements professionnels, du secteur des affaires, des universités et des associations locales dans la fabrication de cette vision nouvelle de la ville.

 

Ateliers de discussions et d’échanges Urb’Kafe

C’est l’évènement  médiatique phare d’Urbayiti dont la première édition a été lancée en octobre 2020. Urb’Kafe, c’est un atelier participatif qui permet aux décideurs et à la population de se rencontrer et d’échanger pour réfléchir et débattre de solutions innovantes en faveur d’un urbanisme durable en Haïti.

Photo : Urbkafé #3 sur le genre et la ville

 

A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars 2022, la troisième édition Urb’kafe s’est ainsi déroulée autour du thème: « Vers une conception genrée de l’urbanisme : quelle ville pour les femmes ? » Les débats ont porté sur les engagements à prendre et les mesures à mettre en place avec le soutien financier et technique des autorités pour encourager la participation des femmes dans la gestion de la ville.

 

« Les femmes ont le droit de profiter pleinement de l’espace public urbain, en toute sécurité au même titre que les hommes » a soutenu Ruthlande Borga Dorviller, fondatrice féministe de l’association de la gent universitaire feminine (AGUF) durant cet atelier, alors que l’ingénieure Edwige Petit, directrice de l’assainissement à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) qui participe également à la mise en œuvre  de ce programme, plaidait en faveur : « D’une meilleure façon de fabriquer des villes inclusives et résilientes où la place et la dignité des filles et des femmes sont prises en compte. »

 

Pousuivre ce débat était et reste nécessaire ; il passait aussi par la publication d’un document de partage de connaissance baptisé Urb’Xpert sur le genre et la ville.

Quant au Urb’kafe#4,il a été organisé le 5 juin 2022 en collaboration avec le Ministère de l’environnement autour du thème « Villes et environnement : Quels enjeux pour une urbanisation durable en Haïti ?».  

« Prévenir le risque requiert de réduire la vulnérabilité » affirme Jérôme Urfer du cabinet Urbaplan lors de ces débats. Cette édition qui s’est tenue à l’occasion de la journée Mondiale de l’environnement a été un moment de dialogue enrichissant pour encourager un urbanisme respectueux de l’environnement et sensibiliser la population à la nécessité de s’engager notamment dans la lutte pour la protection de la nature et des espaces verts en ville. Là aussi le débat s’est poursuivi avec la 2ème édition Urb’Xpert parue en décembre 2022.  

 

Les paroles de la ville : une campagne d’information médiatique

Cette même année 2022, Urbayiti a également lancé une série d’émissions télévisées sur l’une des chaînes nationales les plus écoutées pour traiter des questions prioritaires de développement à l’échelle nationale et locale.

La première émission a été diffusée le 12 janvier 2022 pour marquer la commémoration des 12 ans du tremblement de terre de 2010. Sur le plateau de la télévision Caraïbes FM, deux représentants du programme ont fait le point sur la mission d’Urbayiti en matière de gouvernance urbaine. Lors de cet interview, le chef de projet de la mairie de Port-au-Prince, Peterson Cameau ainsi que l’expert en gouvernance pour Expertise France Jacques Phillipe Mondésir ont abordé les réformes réglementaires et le projet d’aménagement, d’’extension et d’’embellissement de la ville de Port-au-Prince (PAEEV) pour renforcer les capacités institutionnelles des municipalités.

 

"La municipalité ne délivre pas de permis de construire par exemple pour le morne Hôpital, qui est une zone stratégique déclarée non constructible et nous encourageons fortement les propriétaires à utiliser des matériaux alternatifs et plus légers sur les chantiers. Toutes ces décisions seront consignées dans un plan d’aménagement que la mairie, aidée de ses partenaires et avec le support financier de l’Union européenne, est en train d’élaborer pour atténuer les dégâts liés aux risques sismiques qui pèsent sur la capitale.” selon Peterson Cameau.

 

Photo : Peterson Cameau (chef projet de la Mairie de Port-au-Prince) - © Patrick Michel

 

La deuxième émission s’est déroulée le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée mondiale de la femme autour du thème de la résilience économique des femmes. Sur le plateau de Caraïbes FM, le manager du projet de l’ONG Care Haïti M. Claudy Mezard et la chargée de communication du programme Urbayiti, Mme Gaby Saget, ont présenté des projets de création de revenus qui ciblent les ménages des villes des Cayes et Jérémie. Il s’agit d’activités pour appuyer la relance et la création économique des ménages à faibles revenus dans les quartiers vulnérables.

Photo d'illustration : Emission Paroles de la ville, 4 juin 2022 - © Gaby Saget

Quant à la troisième émission, celle-ci a été diffusée le 4 juin au cours de laquelle les représentants des ONG partenaires Catholic Relief Service (CRS) et GOAL Haïti ont abordé la question du Plan National des Risques et des Désastres (PNRD) et les activités mises en place par le programme pour aider et préparer les communautés à l’approche de la dernière saison cyclonique.

 

Favoriser une culture de l’urbanisme participatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Présentation du Festival 4 Chemins 2022

Pour la 3ème année consécutive, le programme Urbayiti a aussi été partenaire de l’un des évènements culturels les plus importants du pays et de la Caraïbe, le festival Quatre Chemins. Cet événement, qui célèbre les arts haïtiens, représente aussi chaque année une occasion majeure pour sensibiliser les Haïtiens à cette vision nouvelle de la ville promue par le programme, à savoir une urbanisation planifiée, organisée, moderne, équitable et inspirée de la culture et des traditions haïtiennes.

« Nous profitons de cet espace d’échanges et de valorisation pour sensibiliser sur des sujets qui concernent les conditions de vies des populations dans les villes haïtiennes. Cette année le festival aborde le thème de la mer, et pour la première fois en collaboration avec le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), nous allons parler de la gestion des bords de mers et du littoral avec ses défis, ses enjeux et les solutions qui existent pour revitaliser les activités économiques et touristiques de ces magnifiques villes côtières du sud et ses belles plages. » a expliqué Franck Robert, expert en gouvernance locale chez Expertise France auprès du MICT et de la mairie de Port-au-Prince lors du lancement officiel du Festival au local de Centre d’Art à Port-au-Prince, le 22 novembre dernier.  

Deux conférences ont été organisées par Urbayiti à l’occasion de cette 19ème édition du festival du 21 novembre – 03 décembre autour du thème : « Sou Lanmè (Sur la mer) ». Les deux conférences-débats ont ainsi abordé le thème de la gestion et de l’aménagement du littoral haïtien et ont précédé la représentation d’une piècette de théâtre, écrite par le responsable du festival Guy Régis à l’institut francais d’Haïti et accueillie avec beaucoup d’émotion par le public.

Par ailleurs, toujours dans un souci d’être au plus proche des habitants, une première fresque murale a été dessinée par des graffeurs de Urban art consulting sur place du canapé-vert à Port-au-Prince inspirée du projet sur la gestion et la valorisation des déchets mis en œuvre par l’ONG Catholic Relief Service (CRS). Le message est ici d’encourager les jeunes à garder leur quartier propre et aussi à favoriser l’emploi des jeunes en leur dispensant une formation liée à cette filière. Deux autres fresques murales devront aussi voir le jour dans les villes de Jérémie et des Cayes, toujours à des fins de sensibilisation sur la protection de l’environnement.

 

Urbayiti :  un programme de l’État Haïtien financé par l’Union européenne pour transformer l’urbain en Haïti.

Le programme s’appuie sur une quinzaine de projets mis en œuvre par des institutions haïtiennes (ST-CIAT, MICT, MTPTC, Dinepa, les mairies) en collaboration avec des organisations internationales (Expertise France, AECID) et des ONGs. A travers le programme Urbayiti, les autorités haïtiennes entendent doter le pays d’une politique nationale de la ville ambitieuse, de produire des études pratiques sur les questions de la mobilité et de la gestion des eaux pluviales, et d’engager des opérations d’aménagement urbain dans les villes de Port au-Prince, Cayes et Jérémie.

 

 

Graffitis (avant/après) à Jérémie >> Message : «  Espas piblik yo se kote ki bay lavi tout moun sans, Annou transfòme yo ! ») ; (« Les espaces urbains sont des lieux de vie pour tous et toutes, transformons-les »

© Jérémie Livenson Laurent

Image de la visite des membres EF et AFD sur le site graffiti à Paup (Place Canapé Vert), photo avec les artistes.

 

Artistes à Port-au-Prince

© Yves Osner Dorvil

Artistes à Cayes

© Jérémie Livenson Laurent

Dernières publications